4 février 2011

L'affaire Ollier-Alliot : posture contre imposture

Mon petit doigt m'a dit que Franck Gilard, député des Andelys, manifestant à l'occasion, n'avait pas apprécié le billet paru sur ce blog, hier. Cela le regarde. Quant à moi, si j'en juge par l'attitude des membres de son groupe de la droite populaire, je n'ai pas une virgule, un mot, à changer de ce que j'affirme ici depuis des mois.

L'exemple venant d'en haut, je n'ai qu'à me référer au discours du président de la République lequel s'est à nouveau emporté contre des juges et contre des policiers de Nantes, discours qui a abouti à la cessation d'activité pour une semaine dudit tribunal. Les juges et les policiers mettent en avant le fait qu'on exige toujours plus d'eux en réduisant sensiblement leurs moyens. Car c'est là que je veux en venir. Le pouvoir actuel a engagé une politique de réduction des dépenses publiques avec suppressions d'emplois et d'équipements (police, éducation nationale, justice, militaires etc.) tout en exigeant une productivité plus grande et des responsabilités au moins égales.

L'affaire de Lætitia, cette jeune fille tuée et démembrée par un « présumé coupable » (1) conduit Nicolas Sarkozy, comme d'habitude, à rechercher des fautifs dans la chaîne pénale. Ce qu'il oublie de préciser  c'est que le nombre de JAP (juges d'application des peines) de Nantes est aujourd'hui de trois quand il en faudrait quatre. Inévitablement, des choix doivent être faits par ces derniers qui aboutissent à des impasses et des dysfonctionnements. Ce n'est évidemment pas leur faute.
La une du Canard enchaîné de cette semaine

Et mettre ces juges en cause relève de l'imposture. Il s'agit d'un exemple parmi tant d'autres. Voir M. Gilard manifester contre les retards des trains ou leurs suppressions,  est une véritable escroquerie intellectuelle puisque ce sont ces mêmes députés UMP qui votent des lois visant à réduire le nombre de postes de fonctionnaires ou d'agents sous statuts à la SNCF ou à la Poste par exemple.

L'imposture est encore plus énorme quand on sait que Nicolas Sarkozy a gelé les dotations de l'Etat aux collectivités locales alors que ce dernier a transféré sur leur dos de multiples tâches et compétences sans mettre la main au portefeuille dans les proportions idoines. Et on l'entend pleurnicher en assurant que les maires, les conseils généraux et les conseils régionaux (majoritairement de gauche) doivent eux aussi limiter leurs dépenses ! C'est ce qu'on appelle se foutre du monde.

Cet état d'esprit est déplorable. Après l'affaire Joyandet (vol privé au coût exorbitant) l'affaire Blanc (10 000 euros de cigares) l'affaire Alliot-Marie montre que les belles paroles s'envolent aussi vite que l'avion d'Aziz Miled l'ami tunisien du couple Ollier-Alliot. François Fillon soutient sa collègue Michèle comme la corde soutient le pendu. Posture contre imposture.

(1) La notion de «présumé coupable» n'existe pas dans le droit français. Tant qu'elle n'est pas condamnée par un tribunal, toute personne est présumée innocente. Sarkozy avait dit la même chose de Dominique de Villepin dans l'affaire Clearstream. Décidément, cet ancien avocat devenu président était surtout un avocat d'affaires.

Aucun commentaire: