23 janvier 2011

L'eau en France : quels usages, quelle gouvernance ? Et quelques autres sujets d'actualité

Les vœux du maire de Val-de-Reuil. Du long discours très structuré et bien imagé de Marc-Antoine Jamet, les observateurs dont je suis, ont retenu ses talents de tribun mais également quelques écarts de langage à mettre sur le compte de l'improvisation et de l'éloignement compréhensible d'avec le texte initial. Il ne m'appartient pas de corriger un ou deux lapsus du maire. Qui n'en commet pas ? Tout de même, je n'ai pas bien compris, pour quelqu'un qui aspire à devenir parlementaire, pourquoi il faisait de l'Assemblée nationale une caste de « politiciens » à opposer aux élus de terrain que sont les maires et les conseillers généraux ou régionaux. La démocratie ne se divise pas. Moi qui suis un fervent supporteur du régime parlementaire, un opposant farouche au régime présidentiel et à tout ce qui ressemble de près ou de loin au pouvoir personnel, j'invite Marc Antoine à adoucir son point de vue et à ne point céder à une forme caricaturale de l'image de ceux qui nous représentent, contrôlent le gouvernement et votent les lois. A moins d'avoir mal compris et mal interprété ses propos ?

A ce propos, Jean-Luc Mélenchon est-il un populiste, est-il un démagogue ? Si j'ai détesté le titre de son dernier livre « Qu'ils s'en aillent tous » je ne range pas cet authentique homme de gauche du mauvais côté de la barricade. Toute sa vie, tous ses engagements, toutes ses fidélités et toutes ses actions d'aujourd'hui l'autorisent à symboliser un courant de la gauche démocratique et républicaine. J'ai toujours apprécié, chez Mélenchon, sa culture politique, son courage (même physique) et sa capacité de conviction. Voilà un homme qui mouille le maillot et ne s'embarrasse pas d'images molles. Pour autant, les critiques de certains dirigeants du PCF (membre du Front de gauche avec le parti de gauche de JLM) à l'égard des méthodes de Mélenchon, doivent être entendues. La gauche c'est le collectif, c'est la réflexion commune, c'est l'intelligence partagée. Mais oser le comparer à Marine Le Pen est une infamie.

Marine Le Pen ? La fille de son père, les idées de son père, la gouaille de son père, tout comme son père. Il faut être aveugle ou sourd pour ne pas constater que « Travail, ma fille, patrie » comme l'a bien titré l'Humanité, demeurent l'obsession des Le Pen. Il ne suffit pas, c'est vrai, de porter un jugement moral sur les idées noires de Marine Pen pour amener les Français à rejeter ses propositions. Il ne suffit pas de blâmer les électeurs du Front national ou de les culpabiliser. A 18 % dans les sondages actuels, Marine Le Pen fait du bruit. Elle s'inscrit dans le paysage. Il faut donc la combattre politiquement. Pied à pied pour démontrer l'inanité de son programme économique (protectionnisme et sortie de l'Euro) de son programme social (la préférence nationale, on a vu ce que ça donnait à Vitrolles) de son programme sécuritaire (le retour de la peine de mort !). Marine Le Pen est donc fidèle à son père : elle est seulement différente dans son genre (c'est une femme) et dans ses talents de séduction (voir proposition précédente). Mais attention, les démons de Vichy sont tapis dans l'ombre.

Dans ma boite aux lettre ce matin, le dernier Allez-Louviers « magazine municipal d'information ». Je suis allé directement à la page réservée à l'opposition pour savoir ce qu'il était advenu des tribunes libres. On ne sait jamais avec les censeurs. Ouf, cette fois, elles sont parues sans les commentaires désobligeants du maire. j'ai ensuite lu l'éditorial du maire. « Vous voterez dans le canton nord, écrit-il. J'ai confiance dans le bon sens des Lovériens qui voteront pour construire l'avenir…efficacement. Vous ferez le bon choix, celui d'un nécessaire changement. » Une fois de plus, le maire franchit la ligne blanche et utilise le journal municipal pour faire une campagne partisane. Quand il parle de changement, de quel changement parle-t-il ? De majorité de gauche au conseil général ? De la titulaire actuelle dans le canton nord ? De toute façon, quelles que soient les réponses à ces questions, le journal de tous ne doit pas servir aux intérêts de quelques-uns. C'est cela le bon sens. Et j'ai au moins un point commun avec le maire : je fais confiance aux électeurs. Ils voteront donc pour Leslie Cléret !

Lors du colloque au siège du CESE (photo JCH)
Mercredi dernier, le conseil d'Etat et le Conseil économique, social et environnemental, organisaient un colloque à Paris sur le thème : l'eau en France, quels usages, quelle gouvernance ? Quatre tables rondes ont jalonné cette journée passionnante. Elles ont abordé tous les sujets dont deux, en particulier, ont retenu notre attention : les usages domestiques de l'eau, qui gère l'eau en France ? Il ne s'agissait pas de trancher entre les divers systèmes de gestion mais de souligner le cadre législatif et réglementaire et les propositions pour améliorer la gestion, diminuer les coûts, protéger la ressource, programmer les investissements, informer les usagers. Sur ce chapitre, tout le monde est d'accord : les usagers souffrent d'un manque cruel d'informations et bien peu nombreux sont ceux qui lisent leur facture d'eau ou savent la lire. Je rappelle que l'association que je préside favorable au retour en régie publique, s'est donnée pour tâche de mieux informer le public et de mieux comprendre les enjeux techniques et financiers. Le 26 janvier à 14 heures, les membres de notre association mais aussi ceux qui s'intéressent à la vie locale, pourront bénéficier d'une visite commentée de la station d'épuration de Léry-Val-de-Reuil par un cadre de la CASE.

J'ai été reçu, cette semaine, au Lycée des Fontenelles de Louviers par trois professeurs et une trentaine d'élèves de seconde. Les deux heures passées ensemble m'ont semblé bien courtes. Les élèves avaient fort heureusement préparé cette rencontre et les questions ont fusé. J'étais invité en tant qu'ancien journaliste à parler de la presse locale mais également de la presse télévisée et radiodiffusée. Comment pouvait-on éviter de commenter Internet et les réseaux sociaux, les infos de Wikileaks ? Une surprise, pourtant. J'ai l'habitude de demander aux élèves que je rencontre lesquels d'entre eux souhaitent devenir journaliste. Habituellement quatre à cinq mains se lèvent. Cette fois, seule Léa a levé la sienne. Et elle veut travailler dans la presse écrite. Je lui souhaite une belle et longue carrière aussi passionnante que la mienne.

Aucun commentaire: