28 janvier 2011

Du biogaz transformé en électricité à Castres

Lu sur le site www.igepac.com
« La régie municipale de la Castraise de l'eau prépare un important investissement afin de produire du biogaz à partir de sa station d'épuration de Mélou. Lequel sera ensuite converti en électricité destinée à être revendue à ERDF.
La ville de Castres et en particulier sa régie municipale la Castraise de l'Eau prépare un important projet de valorisation de ses boues issues de la station d'épuration de Mélou, laquelle reçoit la totalité des effluents de la commune. Lors du dernier conseil municipal le maire UMP, Pascal Bugis, a proposé à l'assemblée de délibérer sur un aspect administratif de ce lourd dossier très technique. Mais pourtant, le principe général de cette réalisation est tout simple. Les eaux usées collectées sur la station sont actuellement traitées de façon a extraire sa partie solide avant que l'eau claire, une fois propre, ne soit rejetée à l'égout.
 
Un moteur qui chauffe
 
Les boues sont actuellement stockées dans de grandes cuves étanches et produisent du biogaz qui est simplement brûlé par une torchère. Pierre Lapelerie, directeur de la Castraise de l'eau explique: « Plutôt que de brûler ce gaz produit par le méthaniseur, notre idée est de le valoriser. Il pourrait être utilisé comme source d'énergie pour faire tourner tout simplement un moteur. Lequel moteur peut produire de l'électricité. »
Cette électricité peut ensuite être revendue à ERDF et réinjectée dans le réseau. Selon les premières études, la station castraise pourrait dégager un potentiel de 150 kilowatts.
Voilà une idée à travailler par les spécialistes de la CASE, non ?

Aucun commentaire: