Le décret pour supprimer les allocations familiales aux parents d'enfants trop absents de l'école est absurde, indigne, révoltant, il vient de paraître au Journal Officiel. J'ai déjà dit sur ce blog tout le mal que je pensais de cette mesure. Elle vise à stigmatiser des familles déjà dans la difficulté. Si les enfants ne fréquentent pas régulièrement l'école c'est qu'ils s'y ennuient ou ne s'y trouvent pas bien. Pourquoi ? Voilà la vraie question. Et ce n'est pas en frappant au porte-monnaie des familles que ce pouvoir va apporter une réponse adéquate. Bien au contraire.
Jean-Luc Mélenchon expliquait bien, hier soir, sur la cinq que cette mesure était barbare. Vouloir punir toute une famille pour les vicissitudes d'un de ses membres, bien souvent sans que les parents le sachent d'ailleurs, est pitoyable et il faut vraiment avoir l'esprit répressif, voire indigent, pour voter une mesure pareille. Heureusement, les élus socialistes du Parlement se sont opposés de toutes leurs forces au vote de cette mesure totalement réactionnaire et discriminante. J'espère que si la gauche revient au pouvoir, elle supprimera aussitôt ce que la loi vient d'autoriser.
Je souhaite aussi que les personnes chargées d'appliquer cette loi considèreront son caractère antisocial et feront tout pour trouver des pistes pour la rendre inapplicable. Il faut penser à la désobéissance civile quand le pouvoir de la majorité s'oppose à la justice et à la capacité de progrès des familles en difficulté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire