23 juillet 2009

Travail du dimanche, un pas de plus vers la déréglementation

En adoptant de façon conforme le texte de l'Assemblée nationale sur le travail dominical, le Sénat vient de rendre officielle l'adoption d'une nouvelle déréglementation du droit du travail. Il s'agit d'une aggravation manifeste de la situation des salariés dans la mesure où ce qui était exceptionnel et donnait lieu à un traitement compensatoire, en salaire et en jours de récupération, pourra devenir normal et ne justifiera aucun traitement supplémentaire dans certains cas. Ainsi, l'égalité de traitement des personnes, selon qu'elles seront employées dans ces lieux dits « périmètres d'usage de consommation exceptionnel » (PUCE) à Paris, Lille et Marseille, ou dans des lieux simplement « touristiques », ne sera pas respectée. Il s'agit bien d'une rupture manifestement au seul profit des employeurs.
De plus, la différence de caractérisation des lieux d'exercice reste fragile. Paris est un PUCE, mais aussi une importante zone touristique... La conséquence prévisible est simple : au fur et à mesure des envies de faire du chiffre d'affaires ou des besoins de se battre contre la concurrence, il y aura de plus en plus de zones sans avantages pour les salariés.
Sans profit réel pour l’emploi ou la croissance, cette mesure porte atteinte, en revanche, à la vie sociale et familiale des salariés. Travailler plus pour gagner plus, disait-il ? C'était une illusion, et aujourd'hui, c'est clairement un mensonge.
(communiqué de la Ligue des droits de l'homme)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Quelle est la définition juridique d'une "zone touristique" ? Tout lieu naturel ou urbanisé est susceptible de recevoir à un moment ou à un autre des touristes.
A ce compte là, Louviers, avec Notre-Dame, même en si piteux état, est une zone touristique, tout comme le Mesnil-Jourdain ou la vallée d'Eure.
Qui aurait pu supposer, avant la sortie du film "Bienvenue chez les Chtis" que Bergues puisse devenir un haut lieu du tourisme en France ?
Autant dire que la brèche ouverte dans la règlementation du travail est d'importance. Et si cette loi ne peut être rejetée par les recours institutionnels, attendons-nous à assister dans les prochaines années à une déferlante... Tout parti politique de gauche qui se respecte devrait d'ores et déjà annoncer qu'il prend l'engagement devant les citoyens d'annuler immédiatement cette loi lorsqu'il reviendra au pouvoir.
Reynald Harlaut

Anonyme a dit…

Et que dire du ramassage de nos poubelles les jours fériés ? C'est pourtant la dernière trouvaille de Véolia qui ose présenter ça comme un progrès, avec l'aval des élus de la CASE.
Scandaleux !
Sophie Ozanne