J'ai rencontré, ce matin sur le marché de Louviers, un ami médecin. En évoquant la situation globale, il n'a pas manqué de me faire part des réunions médicales consacrées à l'avancée de la grippe A (H1N1) et des différentes dispositions prises pour affronter au mieux l'épidémie dont on dit qu'elle pourrait survenir dès les mois de septembre-octobre.
Parmi ces dispositions retenons qu'il appartient aux différents cabinets médicaux du secteur privé de mettre en place des conditions matérielles optima de manière à éviter la contagion. « Nous réserverons des plages horaires quotidiennes pour recevoir les personnes suspectées d'être victimes du virus. Le secrétariat tiendra à disposition des patients des masques et nous nous arrangerons pour que les sièges disposés dans la salle d'attente permettent un éloignement entre chacun d'entre eux. Les autorités préconisent 80 centimètres entre chaque siège. »
Côté vaccins, il est patent que les personnels de soins seront les premiers à en bénéficier ainsi que tous les agents de l'administration qui assurent la permanence des services publics : hôpitaux, ambulanciers, policiers, gendarmes, pompiers, employés communaux, postiers, EDF-GDF, agents de l'Etat…ainsi que les jeunes n'ayant, selon toute probabilité, jamais été au contact d'un virus grippal. Les personnes à risques : malades chroniques, diabétiques, cardiaques, personnes âgées, seront également prioritaires. « On nous dit que le vaccin de Glaxo sera prêt avant celui de Sanofi-Pasteur qui sera disponible en novembre. Leur mode de production n'étant pas le même. »
Les symptômes de la grippe, quelle qu'elle soit, sont toujours les mêmes : forte fièvre, toux, courbatures, nécessitant un alitement de deux ou trois jours. Si vous toussez aujourd'hui, pensez d'abord à un rhume ordinaire. Et même si vous avez la grippe, ne paniquez pas. Le paracétamol marche très bien. En attendant pensez à vous laver les mains très souvent, ne portez pas vos doigts à votre bouche, évitez les bises inutiles et ne serrez pas la main à n'importe qui. Un programme trop contraignant pour moi.
Pour en savoir plus : Pour toute information depuis la France : le numéro 0.825.302.302 mis en place par les autorités sanitaires permettra de vous apporter des informations (0,15 €/min depuis un poste fixe en France, service ouvert du lundi au samedi (hors jours fériés), de 9h à 19h.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire