15 avril 2009

La crise ne touche pas les salariés de Matignon

Il est des travailleurs plus heureux que d'autres. C'est le cas des salariés de Matignon, ceux qui « bossent » pour François Fillon, le Premier ministre. Les Guignols de Canal + ont beau le caricaturer (très bien d'ailleurs) en organisateur de course d'escargots, il n'en demeure pas moins que 480 personnes gravitent autour de Fillon (soit + 8 % en un an) et que les primes ont atteint 7,1 millions d'euros en 2008 soit une augmentation de 45 % par rapport à l'année précédente. A Matignon, la crise connait pas !
Le second ministère à voir ses primes croître à toute allure est le ministère du Travail de Feu Xavier Bertrand…remplacé par Hortefeux : +31,3% les autres ministères oscillent entre 2,6 % et 24,9 %…Seul le ministère de Mme Pécresse demeure à 0 % même si le personnel a cru de 1,7 %. Quelques chiffres intéressants : Bercy (Finances et budget) compte 415 employés, l'Intérieur 345, l'écologie et l'aménagement du territoire, 341 et les Affaires étrangères, 326 etc.
Ces chiffres sont parus à la fin de l'année 2008 dans le journal Le Monde. Pourquoi les publier seulement maintenant ? Parce que je n'en ai pas eu connaissance avant.

1 commentaire:

Christophe a dit…

Bonjour,

Et si on fait la division de 7,1 millions d'euros par 480, cela fait une prime moyenne de près de 15000 euros... belle moyenne, mais je parie que certains sont très au dessus de la moyenne.

Cela étant, lorsque l'on lit le livre de Bruno Le Maire "Des hommes d'Etat", on rend compte le travail que c'est d'être un collaborateur proche du premier ministre, et une prime est bien justifiée... mais ce n'est vraiment pas le moment de voir l'enveloppe globale augmenter à ce point.