A l'occasion d'une intervention de Sophie Ozanne (conseillère municipale NPA) sur la participation financière de la ville de Louviers à l'équipement des salles des cinémas Forum en système numérique, Franck Martin a justifié son aide en insistant sur la nécessité pour la puissance publique d'aider les exploitants privés qui, sans l'argent des collectivités, auraient toutes les peines du monde à investir.
Il avait même indiqué que si Jean-Marc Ageorges et son épouse se trouvaient contraints de vendre le complexe Zénith d'Evreux au groupe Pathé c'est parce que la ville d'Evreux avait refusé d'apporter un soutien pécuniaire à la modernisation technique des salles en numérique. Franck Martin n'ignore pas les liens qui unissent l'ancien secrétaire fédéral du PS à…la rénovation et ma modeste personne. Il aurait dû se méfier et se dire que je ne perdrai pas un instant pour vérifier cette vérité proclamée auprès de l'intéressé. Je lui ai adressé un e-mail ainsi libellé : « Michel, est-il exact que tu aies refusé d'aider Jean-Marc Ageorges à s'équiper en numérique ? C'est ce que raconte Franck Martin ». Michel Champredon, maire d'Evreux, a trouvé le temps de me répondre et sa réponse est très claire : « Non, je n'ai pas pu refuser quoi que ce soit à Jean-Marc Ageorges puisque nous n'en n'avons jamais discuté. Jean-Marc Ageorges n'a jamais rien demandé de tel à ma connaissance. C'est la première fois qu'on m'en parle. »
La réponse de Michel Champredon est limpide. Mais pourquoi le maire de Louviers doit-il inventer des justifications de cette sorte alors qu'il est facile d'assumer, simplement, un choix financier et « culturel » que de nombreux maires auraient endossé sans hésiter ? Un proverbe dit : « A beau mentir qui vient de loin » (il est facile d'être cru quand ce qu'on dit n'est pas vérifiable). Evreux n'est pas situé aux antipodes, tout de même. Et nous prenons le temps de vérifier ce qui doit l'être.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire