Les députés socialistes ont emporté une belle victoire, ce jour, en repoussant par 21 voix contre 15 pour la majorité, le projet de loi (HADOPI) établi par la commission mixte paritaire (Sénat-Assemblée nationale) et concernant le téléchargement sur Internet et donc la création. Après le vote, Christine Albanel, ministre de la Culture (notre photo) était effondrée tandis que Christian Paul et François Loncle laissaient éclater leur joie. Ce n'est pas tous les jours que l'opposition parvient à mettre le gouvernement en minorité et donc en difficulté.
Après le travail énorme accompli par Didier Mathus et Patrick Bloche, notamment, cette victoire des députés PS (auxquels se sont joints les députés PC, le député Nouveau Centre, Jean Dionis du Séjour, et le député UMP Nicolas Dupont-Aignan) est une juste récompense. Le député PS de Paris, Patrick Bloche, a évoqué « une défaite politique pour Nicolas Sarkozy à titre personnel ». Il a rappelé que le président de la République avait fait « signer les accords de l'Elysée dont le projet de loi était la déclinaison législative ». Les communistes ont précisé : « Il s'agit d'un désaveu sur la méthode du gouvernement qui a voulu passer outre les amendements adoptés par les députés avant leur rejet en commission mixte paritaire. Un désaveu sur le fond s'agissant d'un texte dont les dispositions portent atteinte aux libertés publiques sans répondre aux besoins des créateurs ».
Quant à Jean Dionis du Séjour il a tout simplement déclaré : « Le titanic a coulé ! » La droite, remuée et amère, à l'image de Jean-François Copé, le président du groupe UMP, promet que le projet de loi sera à nouveau examiné par le Sénat puis l'Assemblée au retour des vacances de pâques. Qu'importe, il va falloir sur le métier remettre son ouvrage et Mme Albanel risque de passer de bien mauvais congés…surtout si elle se fait congédier.
2 commentaires:
Ce scénario me rappelle celui du vote pour le maïs transgénique.
C’est un double désaveu : un désaveu sur la méthode du gouvernement qui a voulu passer outre les amendements adoptés par les députés avant leur rejet en commission mixte paritaire ; un désaveu sur le fond s’agissant d’un texte dont les dispositions portent atteinte aux libertés publiques sans répondre aux besoins des créateurs.
Les députés UMP devront aller se faire pardonner par le petit Nicolas en tentant de justifier leur présence à (la buvette de) l’Assemblée.
Et s’il ne veut pas les pardonner, il lui reste une solution : suivre l’exemple de son prédécesseur et dissoudre cette assemblée qui ne représente plus que l’ombre d’elle-même et surtout pas les aspirations de la majorité des Français.
Attention, Nicolas Sarkozy risque de refaire voter la loi, suite à un manque de député dans l'hémicycle.
Voir communiqué sur LCPAN.
Comme pour le texte de loi de l'écologie.
Enregistrer un commentaire