Le proviseur (à gauche) du lycée Marc Bloch et Marc Antoine Jamet, maire, à l'occasion de la récente foire aux livres du groupe Amnesty International. (photo JCH)
«En étant pour la troisième année consécutive, placé par le classement annuel du Figaro (dans son édition du 8 avril) celui de l’Express (dans son édition du 8 avril) celui du Nouvel Observateur (dans son édition du 9 avril), au premier rang des lycées de l’Eure, devançant l’ensemble des autres établissements du département et la quasi-totalité des institutions confessionnelles, le lycée Marc Bloch de Val-de-Reuil témoigne une fois encore de son statut de lycée de la réussite et de l’excellence au service de ses 670 élèves, Rolivalois et enfants des communes alentours.
Ce résultat, obtenu en combinant trois indicateurs — taux de réussite au bac, capacité à faire progresser les élèves, accompagnement durant leur scolarité — n’est pas le fruit du hasard. Il est la conséquence du travail de tous. D’abord de celui des lycéens et de leurs professeurs qui ont porté les taux de réussite de Marc Bloch au baccalauréat au plus haut (93 % de réussite en 2008) amélioré les résultats des passages de seconde en première et su créer une communauté éducative exemplaire rassemblant parents, adolescents et enseignants.
Il provient également d’un partenariat pédagogique avec le rectorat (et il faut saluer pour cela le recteur Pollet qui s’en va) et l’inspection académique qui a permis d’introduire l’enseignement de langues rares, comme le chinois ou l’arabe, d’ouvrir cette année un BTS d’optique lunetterie pour lequel les demandes d’inscriptions sont deux fois supérieures aux capacités d’accueil, d’inaugurer un accès direct à Sciences-Po Paris, parmi de nombreuses autres options et avancées (option théâtre, cinéma, classe européenne «espagnol» partenariat avec le musée du Louvre, la Comédie française et le musée des Beaux arts de Rouen…) qui classent Marc Bloch parmi les 100 premiers lycées de France avec les meilleurs ou les plus anciens des lycées parisiens, mais aussi 2e lycée de l’académie de Rouen (derrière celui de Franqueville-Saint-Pierre en Seine-Maritime).
Cette performance ne peut aller sans soutiens. D’abord celui de la Région qui a investi près de cinq millions d’Euros dans l’établissement et confié son aile nouvelle à l’architecte de talent et de renommée internationale Patrick Mauger. Ensuite celui des partenaires de l’ANRU qui ont décidé de créer autour du lycée Marc Bloch, au moins cinq cents logements de qualité, majoritairement en loyer libre ou offert à l’accession. Également celui du Département qui a construit le nouveau Collège Alphonse Allais pour 12 millions d’Euros et qui, avec l’État, la Région, la Communauté d’Agglomération Seine-Eure et la Ville, dote le quartier neuf qui se construit, d’un équipement de taille européenne, un stade couvert d’athlétisme ouvert aux concerts, colloques et conventions qui, lui aussi, mène vers l’excellence.
Marc-Antoine Jamet, maire de Val-de-Reuil, ne regrette pas d’avoir donné la priorité à l’éducation, à la société de la connaissance, à l’égalité républicaine face au savoir. La ville, en ayant consacré depuis 2001, 35 millions d’Euros à la rénovation de 7 de ses 14 écoles, à la création d’une cyberbase, à la modernisation de son école de musique et de danse, à la rénovation de sa médiathèque, a bien fait le meilleur des choix, le meilleur des investissements. Elle en recueille aujourd’hui la meilleure des récompenses. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire