En 1637, Descartes publie son fameux Discours de la méthode, une sorte d’introduction à trois traités scientifiques, Les météores, La géométrie et la Dioptrique. On n’en a souvent retenu que « je pense, donc je suis ». Mais le plus important est peut-être ailleurs, dans la VIe partie qui annonce la venue d’une science nouvelle, « pratique », qui nous permettra de nous rendre « comme maîtres et possesseurs de la nature. » Si l’on cherche le programme des Lumières et, au-delà, le programme de toute la modernité, c’est sûrement là qu’il se trouve, exposé génialement, dans un texte philosophique pour la première fois écrit directement en français, afin d’être « compris de tous ».
Comment ce programme a-t-il été rendu possible – pas de Descartes sans Galilée – et pourquoi il reste pour nous infiniment problématique, voilà ce qui sera au centre de la réflexion de la conférence de ce 20 février 2009. Université populaire d’Évreux – Université d’Évreux, quartier Tilly à 18 h 30.
On peut retrouver les activités de l'université populaire et les textes des conférences sur http://up-evreux.viabloga.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire