8 février 2009

Le maire de Waziers propose à Xavier Darcos de venir «changer les couches» dans le cadre du service minimum


Un cousin de Perpignan m'adresse la lettre de Jacques Michon, maire de Waziers (Nord) adressée à L'inspecteur de l'Education nationale compétent sur le territoire de sa commune. Il fait réponse à une lettre du fonctionnaire de l'Education nationale concernant le droit d'accueil du jeudi 29 janvier dernier, jour de grève interprofessionnelle qui a connu le succès considérable que l'on sait.
Dans sa lettre, le maire quelque peu taquin propose à l'inspecteur de lui adresser la liste des enseignants non grévistes « qui pourraient assurer la continuité du service public en venant tenir les guichets de la mairie, fabriquer les repas à la cuisine centrale, mettre les couverts, servir les enfants, faire la vaisselle et le nettoyage. »
Dans le cadre du droit d'accueil il soumet à l'inspecteur une liste de personnes susceptibles de l'assurer : « l'inspecteur lui-même, le personnel de l'inspection, le persopnnel du RASED, le sous-préfet de Douai et le préfet de Région ! Pour changer les couches, M. Darcos, ministre de l'Education nationale. » Il conclut : « je pense que l'ensemble de ces personnes sont parfaitement qualifiées pour exercer le droit d'accueil dans les écoles de Waziers. »
Je publie cette lettre qui pourrait donner quelques idées aux élus en difficulté pour assurer le service minimum lors de la prochaine journée de grève. Les syndicats attendent que le président de la République les rencontre le 18 février avant de déterminer, si nécessaire, une nouvelle journée d'action nationale. Je dois dire que j'aime beaucoup la phrase suivante : « Vous connaissez ma position sur cette loi (NDLR : sur le service minimum) qui demande aux voisins de régler ses propres conflits de couple et cela ne m'agrée nullement. »
Enfin, pour les candidats qui ont passé le concours des IRA (instituts régionaux d'administration) cette lettre eût pu leur être soumise dans le cadre de l'épreuve « note de synthèse » relative, justement, au service minimum dans l'Education nationale.

Aucun commentaire: