10 octobre 2008

Où l'on retrouve Philippe Pontet…

Les caisses d'épargne vont s'unir avec les banques populaires. Pour tenter de sauver Natixis ? (photo JCH)
Philippe Pontet, ancien suppléant de Rémy Montagne, devenu député lorsque ce dernier obtint un maroquin dans le dernier gouvernement de VGE, fut sévèrement battu par François Loncle lors de la vague rose de 1981. Il tenta encore sa chance à la proportionnelle en 1986 mais pour quelques voix, c'est claude Michel (PS) qui fut élu député en 3e position sur la liste socialiste. Exit Philippe Pontet.
Depuis, le conseiller référendaire à la cour des Comptes a fait son chemin dans les chiffres et dans les banques. Parti de la banque La Hénin, il est devenu président d'HSBC Europe et lorsque nous l'avons rencontré, jeudi soir à Paris au Grand Palais, à l'occasion du vernissage de l'exposition consacrée aux grands maîtres et à Picasso, nous n'avons pas pu éviter quelques accents de nostalgie. Le combat entre nous fut âpre et très politique. Philippe Pontet, UDF à tout crin, agitait surtout l'anticommunisme primaire (mais avec le temps on s'est aperçu qu'il n'avait pas tort sur toute la ligne) et luttait de toutes ses forces contre le programme de nationalisations de la gauche unie.
Depuis de l'eau a coulé sous les ponts et la crise du capitalisme financier est là et bien là. Les nationalisations retrouvent de la vigueur, même dans les pays anglo-saxons, inventeurs du libéralisme échevelé. Le président de HBBC Europe a-t-il des craintes pour l'avenir immédiat ? Lui assure que sa banque n'est pas « vérolée » par les produits financiers toxiques ou pourris : « Nous avons même refusé l'aide du gouvernement britannique. » Il prévoit deux années très difficiles et cite Benjamin Constant : « tant que nous n'aurons pas fait le tour de la sphère, la crise perdurera. » Il annonce une récession inévitable, un chômage accru, tout cela parce que les Américains nous ont refilé une sale maladie. Et la crise sera mondiale.
Philippe Pontet se souvient de ses amis des années quatre-vingt et, surtout, de celui qui fit une chute vertigineuse d'une nacelle alors qu'il collait sur le pont de l'autoroute, route de Saint-Pierre-du-Vauvray. Ce militant-là aussi a fait son chemin. La greffe entre le proche de VGE et la circonscription eut du mal à prendre. Philippe Pontet ne le regrette pas. François Loncle non plus.

Revenons sur l'exposition : Elle est géniale au sens où Picasso et les grands maîtres sont géniaux. Avant-gardistes et créatifs, les Poussin, Manet, Degas, Rembrandt, Velasquez, Murillo, Gauguin, Van Gogh, Renoir, Goya…ont inspiré Picasso dont les toiles des dernières années expirent un délire et une joie incommensurables à la mesure d'un personnage réellement exceptionnel. L'exposition est à la hauteur de son influence et de ses fulgurances.

Aucun commentaire: