La gare de Val-de-Reuil n'est pas la gare de Val-de-Reuil. Elle est une gare régionale qui capte les usagers de toute l'agglomération de Louviers et qui sera appelée à plus d'activité encore quand le cadencement des trains sera opérationnel. Les arrêts à Saint-Pierre-du-Vauvray et Alizay se feront tellement rares qu'on finira par les supprimer totalement.
Mon propos est du à la scène que je viens de vivre ce soir à la gare rolivaloise. Une scène qui se produit des dizaines de fois par jour, tous les jours, toutes les semaines. Une personne âgée ou affaiblie obligée de porter sa lourde valise dans des escaliers infiniment pénibles avant de prendre le train pour Paris de 20 h 58 et qui est contrainte d'arriver 20 minutes avant le train pour être certaine de ne pas le rater.
Je sais que des tonnes de courrier ont été adressées à la direction nationale de la SNCF. Député, maire, élus de toutes sortes et de tous poils. Ils s'y sont tous mis pour obtenir des escalators qui sont non seulement utiles mais un du depuis 1978. A cette époque, des financements avaient été prévus pour ces escaliers mécaniques. Mais l'argent a servi à financer un autre projet, ailleurs.
Trente ans que cela dure. Trente ans, c'est long.
Comme ce blog est de plus en plus fréquenté et donc de plus en plus lu, je suis certain qu'une bonne âme lira ces lignes et agira, une fois de plus, pour que la gare régionale soit dotée du minimum de confort qu'on peut exiger quand on est un usager des trains de ce pays et de cette région.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire