6 mars 2008

La cristallisation s'opère, nous sommes confiants

En matière électorale, de nombreuses recherches ont été effectuées. Qu'il s'agisse des motivations des votants, du moment où leur conviction se forge, du choix ultime qu'ils accomplissent au moment de mettre leur bulletin dans l'enveloppe lorsqu'ils sont dans l'isoloir. Comme personne, en principe, à ce moment décisif qui fait les majorités, ne sait réellement ce qui se passe, on ne peut que se contenter des déclarations aux enquêteurs des instituts qui sont parvenus à des conclusions qui se recoupent.
Il existe dans notre pays un noyau dur à droite et à gauche dont le vote ne varie pas. Quels que soient les candidats et quelles que soient les circonstances, ces électeurs et électrices votent " culturellement " pour leur camp. Il existe aussi un grand nombre d'électeurs qui tiennent compte de facteurs extérieurs à la politique proprement dite : la situation économique, le moral, leur vision de l'avenir et on sait que Nicolas Sarkozy a bénéficié d'un vote majoritaire dû à sa personnalité et à l'idée que les gens s'en faisaient. Depuis, beaucoup déchantent.
S'agissant des élections locales, les personnalités des candidats, leur notoriété, leur bilan, leur projet, leurs qualités morales sont passés au crible du jugement des électeurs et des électrices. Dans leur personnalité, on s'appuie sur leur présence, leur capacité à résoudre les problèmes individuels ou collectifs, leur attention aux autres, leur courtoisie, les promesses tenues ou pas, et aussi sur la volonté qu'ils ont de travailler en équipe puisqu'on sait aujourd'hui que la complexité des dossiers nécessite de s'entourer de gens motivés. Il y a une autre qualité qu'on oublie souvent, c'est la manière de collaborer avec les fonctionnaires territoriaux. Quelle confiance ? Quelle proximité ? Quelle expertise ? Sans des fonctionnaires compétents, une équipe d'élus est fort démunie. On sait bien qu'il existe des élus à tout faire qui ont la solution à tout et qui n'y connaissent rien. On en connait. C'est catastrophique techniquement et financièrement.
Cet élément là est un élément clé. Si mes lecteurs s'interrogent sur le sens de ce billet, qu'ils s'inquiètent auprès des employés municipaux de Louviers de la considération qu'on leur accorde actuellement. Ils seront édifiés.
Il reste peu de jours pour se décider. La cristallisation est en train de s'opérer. Pas la cristallisation de la boule de cristal de Mme Irma, la vraie, celle qui détermine le choix définitif d'un citoyen. Elle est à l'œuvre et nous sommes confiants.

Aucun commentaire: