9 février 2008

La Charte des droits fondamentaux affichée à Crasville

La commune de Crasville compte 120 habitants. Elle appartient au canton sud et vendredi dernier, j'y tenais une réunion publique en mairie. Pris par le temps, je n'avais informé la population que le matin-même. Je n'espérais donc pas la foule. Après que Jean-Michel Derrey, maire, m'a salué de manière très républicaine, deux habitants sont venus pour discuter des pouvoirs de l'agglomération, du comportement du conseiller sortant, et me souhaiter bon vent.
Avant de partir j'ai eu le temps de lire, affichée au mur de la maison commune, la Charte des droits fondamentaux qui est une déclaration des droits adoptée le 7 décembre 2000 par l'Union européenne. La Grande Bretagne et la Pologne (qui est en train de changer d'avis) s'opposaient à son application. On y lit pourtant des mesures bien intéressantes surtout au moment où Rachida Dati a fait voter une loi créant des centres de rétention où l'on sera " parqué " sans connaître la durée de détention et de soins.
La loi a été déférée au Conseil constitutionnel par l'opposition. Gageons que Jean-Louis Debré saura veiller sur le respect de nos libertés.

Aucun commentaire: