6 février 2008

Jean Louis Destans : on ne m'imposera rien !

C'était inévitable. La réunion orchestrée par Franck Martin à Hondouville, a surtout montré les limites du candidat sortant. Le voilà devenu démagogue en chef, oubliant les devoirs élémentaires d'un élu : la responsabilité, la distance, la médiation. On comprend mieux pourquoi le président de la Région, Alain Le Vern, refuse de le recevoir depuis des mois. On comprend mieux pourquoi le conseiller sortant voit des complots socialistes partout sauf quand le cheminot talentueux (et socialiste) présente des solutions techniques qui lui conviennent, du moins aujourd'hui. Après cette soirée qui devait être un débat contradictoire vraiment démocratique, l'absent des villages a trouvé la formule qui fait mouche : le train entre Evreux et Rouen, c'est le FBI (la Fausse bonne idée " qui doit figurer au palmarès régional pour masquer des échecs " dixit le conseiller sortant). Car lui n'a que des bonnes idées. Comme le giratoire du square Albert premier qui a disparu dans le paysage, comme la sortie de Louviers côté rue du Maréchal Leclerc avec des accidents de motards à la pelle, comme la rue du 8 mai le samedi à Louviers où on ne peut circuler ni dans un sens ni dans l'autre…en matière de circulation, Louviers est un bien mauvais exemple.
Il dit : tout le monde trouve bon mon bilan. Son bilan de santé, peut-être, mais pas le bilan de Louviers qui se paupérise, pas le bilan du marché du samedi qui perd des exposants, pas le bilan commercial avec une fuite des chalands ver le Neubourg, Gaillon, Rouen et Evreux. Et les hypermarchés ! Quand Ikea sera à Tourville-la-Rivière, bonjour les dégâts !
Et le train dans tout cela. Mme Lenfant, maire d'Amfreville-sur-Iton craint que la vallée de l'Iton ne se transforme en zones d'habitations expansives si le train y circule un jour. Elle considère que la Région ne la considère pas. Elle regrette que les études régionales soient lancées sans association des élus ou des habitants. Ces griefs sont justifiés. Mais un élu départemental se doit d'être utile. Comment pourrait-il l'être s'il s'oppose au principe même de toute consultation organisée ? Faisons confiance au président Jean-Louis Destans qui m'a autorisé à déclarer publiquement ce jour : « Effectivement j’ai déclaré lors d’une réunion avec des maires que je me coucherais sur la voie si une solution nous était imposée sans concertation avec le conseil général, les communes et les habitants. Ce qui veut dire qu’on ne m’imposera rien. Cela doit être clair dans l’esprit de tous. Je suis favorable aux études lancées par la Région et il me semble complètement prématuré de s’enfermer dans quelque position que ce soit. Comme président du conseil général, je veillerai à ce que toutes les informations soient rendues publiques, que la concertation locale soit la plus large possible et ce n’est qu’après tout ce processus qui prendra tout le temps nécessaire que j’inviterai ensuite l’assemblée départementale à adopter une position à l’égard de telle ou telle proposition de tracé. »
Cela n'étonnera personne. Jean-Louis Destans est un homme courageux. Lui.

Aucun commentaire: