Pour une réunion d'information sur la franc-maçonnerie organisée par les responsables de la Grande Loge de France, la mairie de Louviers aurait dû exiger, vendredi, de disposer de la grande salle de plus de 400 places du Grand Forum. Cette salle est faite pour cela : accueillir dans de bonnes conditions de confort et d'écoute, conférencier et public nombreux. Au lieu de cela on a eu droit à une salle trop petite (il a fallu rajouter des chaises dans les allées) et " jouer" à la limite des critères de sécurité Preuve d'un énorme succès.
Heureusement, l'intérêt des présents ne s'est jamais démenti et le conférencier, Alain Graesel, a captivé son auditoire. Beaucoup de bêtises sont dites et répétées sur la franc-maçonnerie. Le Grand maître de la Grande Loge a bâti son discours sur la spiritualité (qui n'est pas la religion) la liberté de l'Homme : « la démarche initiatique que propose la Grand Loge (NDLR : il existe aussi d'autres obédiences comme Le Grand Orient de France, le Droit Humain, la Grande loge féminine etc. soit 120 000 francs-maçons et maçonnes) est une aventure exceptionnelle qui s'appuie sur des valeurs de progression intellectuelle, éthique et spirituelle.…»
« La Grand Loge accueille en son sein des hommes de toutes croyances et de toutes origines ayant en commun la passion de ce qui constitue le cœur de leur projet : l'humain dans le déploiement de toutes ses facultés. »
Des questions ont été posées : la loge est-elle l'endroit où se retrouvent des copains ? La culture du secret ? Le complot maçonnique si souvent dénoncé par l'extrême-droite ? Les réponses ont été aussi simples que la vérité. Les maçons respectent des traditions, des rites, ils s'intéressent aux problèmes fondamentaux de notre société : bioéthique, nanotechnologies, recherche scientifique…mais ne se mêlent pas des enjeux de pouvoir politique.
Plusieurs centaines de profanes et de maçons se sont quittés fort tard et fort instruits.
Exposition à la Médiathèque du 1er au 23 février : symboles et objets de la Franc-Maçonnerie. 47 rue du quai à Louviers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire