5 février 2008

J'engagerai un débat avec les élus et les habitants

Dans un tract distribué récemment dans les communes de la vallée de l’Iton, le conseiller général sortant laisse entendre que je serais favorable à la réouverture de cette ligne dans la vallée ! Ceci est une contre-vérité absolue et illustre, une fois de plus, les méthodes qu’il utilise.
Ma position sur le dossier de l’éventuelle réouverture de la voie ferrée est la suivante :
il existe plusieurs scénarios (au moins trois voire quatre). La Région a décidé de lancer leurs études en mars prochain. Les résultats en seront connus à l’automne et, dès lors, pourrait s’engager un Grand débat public national pour ou contre la réouverture d’une ligne ferrée entre Evreux et Rouen. Tant qu’on ne connaît ni les dossiers techniques (ligne avec fret ou sans fret) ni le coût, ni l’impact sur les populations et l’environnement, il est impossible de donner un avis sur des propositions encore indéfinies.
Quand je disposerai des études (nouvelle voie le long de la RN 154, ligne Evreux Serquigny-Rouen, réouverture de la ligne par la vallée ou pas de ligne du tout), j’engagerai un débat argumenté avec les élus et les habitants.
D’ici là, je comprends et partage l’inquiétude des riverains et des habitants habitués à un style de vie qui serait profondément remis en cause en cas de réouverture de la ligne dans la vallée même si elle se réalisait dans dix ou quinze ans.
Je m’étonne que le conseiller général sortant de Louviers sud attende le mois précédant l’élection cantonale pour lancer une information publique sur ce sujet important. Les élus des cantons d’Evreux nord et sud se sont, eux, exprimés au cours d’une réunion organisée à Gravigny l’an passé devant les habitants.

Aucun commentaire: