Lors des visites inaugurales. (photo JCH) |
Si Franck Martin et son équipe n’ont pas tout réussi, ils n’ont
pas tout raté. La presse locale a indiqué, récemment, que le bilan de la première
année d’exploitation du centre nautique CASEO montrait un résultat excellent.
Avec 220 000 entrées pour une année expérimentale en quelque sorte, cet équipement
prouve son utilité et trouve sa justification.
Même si j’ai sur ce blog
contesté la localisation de l’équipement, je n’ai jamais reproché à l’exécutif
le choix de cet investissement pourtant très lourd puisque de près de 20
millions d’euros. Je n’étais pas d’accord avec ceux et celles qui reprochaient
aux maîtres d’ouvrage leur vision excessive et le trop-plein d’outils dont les
faits prouvent qu’ils sont adaptés à une demande concrète. Quand une collectivité
se lance dans la réalisation d’un équipement public, les élus doivent veiller
non seulement à sa pérennité mais également à la diversité des besoins
existants ou non.
S’il s’avère que les nageurs
et les sportifs figuraient dans la liste des demandeurs depuis toujours, lassés
qu’ils étaient de devoir user jusqu’à la corde la piscine plein soleil sur
laquelle on peut porter un regard nostalgique, il n’empêche que la volonté des élus
d’exiger des équipements de loisirs et de remise en forme ou d’entretien
physique se justifiait totalement.
Pour être un fréquentant
assidu du nouvel équipement, je peux témoigner de la diversité en âges, en
besoins, en origines géographiques de tous ceux et toutes celles qui fréquentent
le centre nautique et de loisirs. Je pense évidemment d’abord à tous ces jeunes
scolaires issus de toutes les communes de la CASE (et au-delà) trop heureux d’apprendre
à nager dans des bassins adaptés, aux personnes inscrites aux différentes
animations, aux amateurs de fitness ou de Sauna et Hammâm, avant ou après la
nage…
De plus, ce qui ne gâte
rien, les équipes administrative, sportive, technique, sont à la hauteur de la
tâche, à la fois courtoises et très présentes. Elles doivent évidemment veiller
à ce que cet équipement perdure en qualité et en intensité. Depuis l’inauguration
en fanfare — mais sans doute trop proche des élections pour avoir une
quelconque influence sur le vote — une année a passé. La société privée
titulaire de la délégation de service publique de la part de l’agglomération
peut envisager l’avenir avec une certaine confiance, pourquoi pas 250 000 fréquentants
en 2015. L’objectif étant d’atteindre les 300 000. C’est possible.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire