5 mars 2015

Comment reconnaître un antisémite ?


Dominique Reynié
« C’est le titre à la une du magazine n°6 de LÀ-BAS HEBDO, du 26 février 2015. Grâce aux nombreux soutiens dont il a bénéficié après la suppression de son émission journalière LÀ-BAS SI J’Y SUIS de la grille des programmes de France Inter à la rentrée 2014, Daniel Mermet, son producteur, anime de nouveau sur le site www.la-bas.org une émission hebdomadaire.

Autour de lui, on y retrouve l’équipe du Monde diplomatique dont son rédacteur en chef Serge Halimi et Dominique Vidal, l’ancien journaliste du Monde Hervé Kempf, l’économiste hétérodoxe Frédéric Lordon, le romancier et cinéaste Gérard Mordillat, l’ancien inspecteur du travail Gérard Filoche, Denis Sieffert de Politis, l’humoriste Didier Porte, lui aussi viré de France Inter il y a quelques années et encore bien d’autres personnes de talent qui me pardonneront de ne pas les avoir citées.

Ce magazine, dont le propos est d’apporter une bouffée d’oxygène dans l’univers étouffant du prêt à penser que font subir à la plupart des médias publics ou privés « les nouveaux chiens de garde » - comme par exemple, au hasard, Yves Calvi - devrait dans quelque temps être complété par une émission journalière : le 7/9 NEUF dont l’objectif sera le même.

Mais revenons au sujet principal du magazine n°6. Le 17 février dernier, dans le 7/9 de France Inter, le journaliste et animateur Patrick Cohen recevait comme invité le « politologue » Dominique Reynié, directeur de la Fondapol (1). Avec lui, on n’est jamais déçu. Mais j’avoue que ce matin-là, comme de nombreux auditeurs de France Inter, les bras m’en sont tombés à l’écoute de ses déclarations. J’avais eu l’occasion, en mars 2012, de dire sur ce blog tout le mal que je pensais de ce personnage, non pas en raison de ses idées que je ne partage pas, mais pour sa malhonnêteté intellectuelle. De l’article que j’avais écrit à son sujet et que j’avais intitulé : « Dominique Reynié, faux expert, mais vrai manipulateur », je ne retirerais pas un seul mot trois ans après.

S’appuyant sur une étude de sa propre fondation – on n’est jamais si bien servi que par soi-même - adossée à un sondage IFOP dont les gens sérieux s’accordent à dire depuis qu’il s’agit d’un travail bâclé, cet homme a établi un classement selon lequel l’antisémitisme se focaliserait en France autour de trois foyers principaux, par ordre d’importance décroissante, les proches du Front national et électeurs de Marine Le Pen en 2012, les Français musulmans et les proches du Front de Gauche et électeurs de Jean-Luc Mélenchon en 2012.

Cette déclaration a fait l’effet d’une bombe et a soulevé un tel mouvement d’indignation que dès le lendemain matin, Éric Coquerel, coordinateur général du Parti de Gauche, a obtenu de Patrick Cohen sur l’antenne de France Inter un droit de réponse tout en se réservant la possibilité pour son parti et pour Jean-Luc Mélenchon également mis en cause, de porter plainte contre Dominique Reynié pour diffamation.

Pour en savoir plus sur cette affaire et pour bénéficier des analyses fouillées de journalistes conséquents et de véritables chercheurs, il suffit de se rendre sur le site de Là-Bas.org où l’émission est en accès libre. »

Reynald Harlaut

(1) Fondapol : Fondation pour l’innovation politique, cercle d’influence lié à l’UMP, mais jamais revendiqué comme tel, ce qui permet à Dominique Reynié, par ailleurs professeur à Sciences Po, de se présenter comme un expert indépendant, ce qu’il n’est pas.

Aucun commentaire: