28 septembre 2014

Quelques réflexions au débotté


Elle était merveilleuse dans « Et Dieu créa la femme ». Elle était sublime dans « Le Mépris ». Elle fut l’une des icones mondiales du cinéma français et sa relation intime avec Serge Gainsbourg a donné naissance à une chanson inoubliable : « Je t’aime, moi non plus. » A l’âge de 40 ans, Brigitte Bardot a mis fin à sa carrière d’actrice même si elle a continué à défrayer les chroniques mondaines des journaux pe-ople comme dirait Arnaud Montebourg.
C’est à cet âge-là qu’elle a décidé de se lancer dans une nouvelle aventure, celle de la défense des animaux. Animaux de ferme, bébés phoques, ovins, bovins, elle ne fait pas le tri entre animaux de compagnie et animaux de boucherie. J’ignore si Brigitte Bardot est végétarienne ou végétalienne, j’ignore également si elle défend le cochon, toujours est-il que sa croisade l’a ramenée sur les terres de Saint-Jean-d’Acre puisqu’elle est devenue islamophobe et une des principales supportrices de Marine Le Pen à qui elle a confié son minois pour une affiche du Front national. Brigitte Bardot fête ses quatre-vingts ans. Le général de Gaulle avait raison : la vieillesse est un naufrage.

A Louviers, la Commission consultative des services publics s’est réunie. Une information a retenu mon attention. Le nouvel exécutif de l’agglomération Seine-Eure a décidé de demander à un bureau d’études indépendant de dresser l’état des lieux des services publics concédés, qu’il s’agisse des transports, de l’eau et de l’assainissement, des ordures ménagères etc.
Jean-Claude Christophe, vice-président, a précisé que des décisions seraient prises par le conseil d’agglomération après une analyse précise des situations et qu’aucune solution ne serait, a priori, rejetée. Ce fut l’occasion d’apprendre que les habitants de Heudebouville et de Poses avaient (ou allaient) bénéficié(r) de subventions (parfois à hauteur de 100 % des travaux) de l’agence de bassin Seine-Normandie pour les branchements réalisés sur le domaine privé. Il semblerait que l’agence de Bassin compte sur les maîtres d’ouvrages pour réaliser les travaux en pleine conformité.

Les amateurs de golf sont bien servis avec la chaîne dédiée (141) et la diffusion de la Ryder Cup 2014 disputée en Ecosse. Il paraît que la Ryder Cup est le second événement (après les jeux olympiques) le plus suivi dans le monde à la télévision. Il faut dire que ces rencontres opposant les joueurs des Etats-Unis à ceux de l’Europe sont passionnantes et qui connaît le golf peut apprécier la qualité des stratégies et de la technique des joueurs parmi les meilleurs du monde.
Cette année, l’équipe européenne compte un Français, Victor Dubuisson. Le 23e joueur au classement mondial, associé hier et avant-hier à Graeme Mac-Dowell, un joueur irlandais expérimenté, a irradié de tout son talent la partie les opposant aux Américains Walker et Fowler qui ne sont pourtant pas les premiers venus. Victor Dubuisson joue en simple aujourd’hui et aura le grand honneur de jouer dans la dernière partie, celle qui pourrait être décisive en cas de remontée des Américains largement dominés jusqu’à hier soir.
En 2018 — et pour la première fois dans l’histoire du golf — la Ryder cup sera disputée sur le parcours du golf national près de Paris. La fédération française s’y prépare depuis de longs mois et il est probable que tout sera prêt pour ce grandiose événement sportif et golfique.
Bruno Questel à Louviers

Aujourd’hui ont lieu les élections sénatoriales. Dans l’Eure, trois sénateurs seront désignés par les 1800 grands électeurs que sont les élus et notamment les conseillers municipaux. La déroute des socialistes lors des dernières municipales laissent présager une large victoire de la droite au plan national mais dans l’Eure, avec l’instauration de la proportionnelle, le candidat tête de liste des socialistes, a une petite chance d’être élu. Bruno Questel, maire de Bourgtheroulde-Infreville, vice-président du conseil général, président de l’intercommunalité du Roumois, a toutes les qualités pour faire un bon parlementaire. Il a été assistant d’un sénateur pendant longtemps, il est le suppléant du député Loncle, il connaît très bien les aspirations des territoires que le sénat représente. Face à lui, les trois sénateurs sortant concourent sur trois listes différentes. L’objectif est double : empêcher l’élection de Mme Duranton, seconde sur la liste UMP-UDI officielle, celle de M. Maurey, et tenter la passe de trois. Verdict, ce soir, vers 18 heures.






Aucun commentaire: