Edwy Plenel, Médiapart. (photo JCH) |
Les ventes des journaux
quotidiens, hebdomadaires-magazines, d’information générale sont en chute
libre. L’année 2013 a été une année noire pour « Le Monde », « Libération » surtout,
« Aujourd’hui » et d’autres titres tout aussi importants les uns que les autres
pour le pluralisme des idées et des opinions. On connaît l’une des raisons de
cette baisse inexorable du lectorat. Lire un journal est un acte d’intérêt général
à la fois pour ceux qui lisent et pour ceux qui sont lus. Le problème vient du
fait que les jeunes générations sont moins éprises du journal papier, moins
attentives à l’analyse et aux commentaires des faits qu’aux faits eux-mêmes. Un
lectorat qui ne se renouvelle pas est un lectorat vieillissant et en perte de
vitesse. les jeunes préfèrent Iphones, tablettes et réseaux sociaux.
Les journaux numériques,
pourtant, connaissent un évident succès. L’exemple type est celui de Médiapart
qui compte 75 000 abonnés payants. Sans publicité, sans aide capitalistique
externe, sans appartenir à un quelconque groupe de pression, le site dirigé par
Edwy Plenel dégage une marge bénéficiaire. Cette dernière est la garantie de l’indépendance
des journalistes, la plupart d’entre eux sont même devenus des spécialistes de
l’investigation. Combien d’affaires sorties par Médiapart :
Bettencourt, Tapie, Cahuzac, Sarkozy…Je soutiens avec empressement la pétition
mise en ligne par Médiapart (1) pour que les journaux numériques bénéficient des mêmes
avantages fiscaux que la presse papier. Il n’y a aucune raison pour que l’Etat
applique une TVA à 19,6 % à la
presse numérique au lieu des 2,1 % de la presse papier. Le taux élevé mettrait évidemment
en danger la presse numérique et donc un secteur en plein développement.
Il est d’autres raisons de
la désaffection des Français à l’égard des journaux. Les journalistes
appartiennent à une profession décrédibilisée. On ne fait plus confiance à une
corporation accusée de connivence avec les politiques ou les milieux
financiers. Il faut dire que nombre de groupes de presse sont la propriété de
gens très intimement mêlés à la vie politique : Dassault, Lagardère, Tapie…comment
attendre une information large et complète de la part de journalistes qui ne
peuvent pas mordre la main qui les nourrit.
Les lecteurs de « L’Equipe »
de cette veille de fête auront d’autres raisons de ne plus acheter leur quotidien
sportif. Les 6,16 mètres de Renaud Lavilenie qu’il aurait passés à Pékin avec
un record du monde du saut à la perche à la clé voilà bien un titre
sensationnel ! Il faut pourtant mettre des lunettes pour comprendre que la
légende, en petits caractères, annonce qu’il s’agit d’un conte de Noël ! Pour
un éditeur, confondre la fête de Noël avec le 1er avril est une façon
de se moquer des lecteurs et une manière de sombrer dans une information
galvaudée. Et après on s’étonne que l’image des journaux se dégrade ! Que les
dirigeants de L’Equipe continuent à crier au loup et ils verront leurs piles de
journaux se réduire jour après jour.
L’information est sans doute
quelque chose de trop sérieux pour la laisser aux mains des seuls informateurs
professionnels. Les animateurs de blogs, notamment, savent depuis longtemps que
la communication a pris le pas sur l’info. Pour le meilleur souvent mais pour
le pire parfois.
(1) blogs.mediapart.fr/blog/la-redaction-de-mediapart/211213/plus-de-6000-personnes-ont-deja-signe-notre-appel-pour-legalite-fiscale
(1) blogs.mediapart.fr/blog/la-redaction-de-mediapart/211213/plus-de-6000-personnes-ont-deja-signe-notre-appel-pour-legalite-fiscale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire