24 décembre 2013

Le journal L'Equipe confond la fête de Noël et le 1er avril


Edwy Plenel, Médiapart. (photo JCH)
Les ventes des journaux quotidiens, hebdomadaires-magazines, d’information générale sont en chute libre. L’année 2013 a été une année noire pour « Le Monde », « Libération » surtout, « Aujourd’hui » et d’autres titres tout aussi importants les uns que les autres pour le pluralisme des idées et des opinions. On connaît l’une des raisons de cette baisse inexorable du lectorat. Lire un journal est un acte d’intérêt général à la fois pour ceux qui lisent et pour ceux qui sont lus. Le problème vient du fait que les jeunes générations sont moins éprises du journal papier, moins attentives à l’analyse et aux commentaires des faits qu’aux faits eux-mêmes. Un lectorat qui ne se renouvelle pas est un lectorat vieillissant et en perte de vitesse. les jeunes préfèrent Iphones, tablettes et réseaux sociaux.
Les journaux numériques, pourtant, connaissent un évident succès. L’exemple type est celui de Médiapart qui compte 75 000 abonnés payants. Sans publicité, sans aide capitalistique externe, sans appartenir à un quelconque groupe de pression, le site dirigé par Edwy Plenel dégage une marge bénéficiaire. Cette dernière est la garantie de l’indépendance des journalistes, la plupart d’entre eux sont même devenus des spécialistes de l’investigation. Combien d’affaires sorties par Médiapart : Bettencourt, Tapie, Cahuzac, Sarkozy…Je soutiens avec empressement la pétition mise en ligne par Médiapart (1) pour que les journaux numériques bénéficient des mêmes avantages fiscaux que la presse papier. Il n’y a aucune raison pour que l’Etat applique une TVA à 19,6 %  à la presse numérique au lieu des 2,1 % de la presse papier. Le taux élevé mettrait évidemment en danger la presse numérique et donc un secteur en plein développement.
Il est d’autres raisons de la désaffection des Français à l’égard des journaux. Les journalistes appartiennent à une profession décrédibilisée. On ne fait plus confiance à une corporation accusée de connivence avec les politiques ou les milieux financiers. Il faut dire que nombre de groupes de presse sont la propriété de gens très intimement mêlés à la vie politique : Dassault, Lagardère, Tapie…comment attendre une information large et complète de la part de journalistes qui ne peuvent pas mordre la main qui les nourrit.
Les lecteurs de « L’Equipe » de cette veille de fête auront d’autres raisons de ne plus acheter leur quotidien sportif. Les 6,16 mètres de Renaud Lavilenie qu’il aurait passés à Pékin avec un record du monde du saut à la perche à la clé voilà bien un titre sensationnel ! Il faut pourtant mettre des lunettes pour comprendre que la légende, en petits caractères, annonce qu’il s’agit d’un conte de Noël ! Pour un éditeur, confondre la fête de Noël avec le 1er avril est une façon de se moquer des lecteurs et une manière de sombrer dans une information galvaudée. Et après on s’étonne que l’image des journaux se dégrade ! Que les dirigeants de L’Equipe continuent à crier au loup et ils verront leurs piles de journaux se réduire jour après jour. 
L’information est sans doute quelque chose de trop sérieux pour la laisser aux mains des seuls informateurs professionnels. Les animateurs de blogs, notamment, savent depuis longtemps que la communication a pris le pas sur l’info. Pour le meilleur souvent mais pour le pire parfois. 
(1) blogs.mediapart.fr/blog/la-redaction-de-mediapart/211213/plus-de-6000-personnes-ont-deja-signe-notre-appel-pour-legalite-fiscale

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