26 décembre 2013

Dieudonné M'Bala M'bala ne me fait pas rire. Priollaud et Mao non plus.


Il fallait bien qu’un jour ou l’autre la quenelle de Dieudonné soit une source de conflits et de bagarres. De la quenelle, je retiens qu’il s’agit, surtout, d’une farce de poisson ou de viande. Une farce donc. Dieudonné a beau être classé dans la catégorie des humoristes, il ne me fait pas rire, ni pleurer d’ailleurs, car ses textes sont d’une grande pauvreté et sans les grimaces qui les accompagnent, le pourfendeur de la LICRA et de la Shoah, ne serait qu’un histrion tout à fait banal. Je trouve à la fois inconvenant et dramatique que ses salles se remplissent — du moins là où il n’est pas interdit —M. M’bala M’bala faisant la preuve soir après soir de la vacuité absolue de son discours.
Sa recette, autrement dit la clé de ses recettes sonnantes et trébuchantes, c’est de se payer les juifs comme au bon vieux temps de l’entre guerre quand MM. Céline et Brasillach écrivaient des romans criminels et des textes puants. Le Dieudonné de service attaque aujourd’hui la Ligue contre le racisme et l’antisémitisme suite aux propos qu’a tenus son président dénonçant en Dieudonné un fieffé voyou. Dieudonné ne manque ni de culot ni d’air. Lui, qui a été condamné à de nombreuses reprises pour ses déclarations négationnistes, ses théories du complot…forcément juif, ses agressions verbales, espère obtenir une réparation symbolique devant la justice de notre pays. On peut espérer que la justice ne tombera pas dans le piège tendu par Dieudonné. Les propos du président de la LICRA étaient frappés au coin du bon sens.

L'école maternelle de la ZAC de la Justice. C'était hier. (photo JCH)
François Xavier Priollaud sera donc la tête de liste UMP-UDI à Louviers. Un produit de remplacement puisque le leader devait être l’une des personnalités UMP connues à Louviers. Ni M. Aubert, d’abord, pour les raisons que l’on sait, ni M. Veyrat, ensuite, pour cause de maladie n’ont pu aller jusqu’au bout des accords départementaux passés entre les deux partis de la droite euroise. C’est donc FX Priollaud qui s’y colle. Qui connaît M. Priollaud ? Les Lovériens ont un souvenir vague du candidat UDI aux législatives de 2012. Il s’est fait remarquer pour un tract sur la sécurité qui fleurait bon le FN et l’extrême droite. Même si on ne le connaît pas bien, on sait donc qu’il est capable de beaucoup de démagogie. Sera-ce suffisant pour emporter la mairie de Louviers ? Celle-ci ne se donne pas au premier venu et encore moins quand l’impétrant se fait chaperonner par Bruno Le Maire, le chef des droites dans notre département. On peut comprendre FXP, il a besoin de la notoriété de BLM…
J’ai beaucoup ri en lisant dans La Dépêche que M. Priollaud voulait faire en sorte que Louviers retrouve son âme. Que sait-il de l’âme de Louviers ? Il ne sait même pas où se trouve la ruelle des cailloux !

En Chine, certains (pas tous) fêtent le 120e anniversaire de la naissance de Mao. Le grand Timonier a réussi l’exploit d’être populaire (comme la Chine) en France dans les années 68. Maoïstes, Mao spontex, marxistes léninistes, des jeunes Français et des jeunes françaises bien naïfs ont brandi le Petit livre rouge comme un étendard de liberté et d’émancipation.
On ne savait pas tout des crimes de Mao. On ignorait les épurations sanguinaires et la justice expéditive des masses. 
Plus le temps passe, plus le bilan du maoïsme est controversé en Chine même. Ses rapports aux femmes (jeunes surtout) son style de commandement, les purges toutes plus massives les unes que les autres, la révolution culturelle qui fut surtout l’occasion d’éliminer nombre de dirigeants ambitieux… Mao fut pour beaucoup la vérité révélée. Jamais il ne partagea le pouvoir. J’en connais qui ont le portrait de mao dans leur salle à Manger. Bon appétit.

Aucun commentaire: