2 février 2013

Qui est la taupe de la fédération de l'Eure du Parti socialiste ?


Le conseil fédéral était réuni à Verneuil-sur-Avre à l'invitation de Delphine Lepeltier, secrétaire de la section locale. (photo JCH)
J’ai envie de pousser un coup de gueule. Contre celle ou celui qui bave. Qui joue les taupes alors qu’il (ou elle) appartient aux instances dirigeantes de la fédération de l’Eure du Parti socialiste. Présent ce matin à Verneuil-sur-Avre où avait lieu la réunion du conseil fédéral(le Parlement eurois du PS) j’apprends que durant la séance du bureau fédéral (le gouvernement) qui avait lieu hier soir à Evreux, José Alcala, blogueur vernonnais, a posté un écho évoquant les difficultés financières de la fédération même si plusieurs de ses affirmations sont fausses (1). Pour en connaître, il faut avoir été destinataire d’un mail du premier secrétaire fédéral, Marc-Antoine Jamet, dans lequel ce dernier évoque légitimement les questions à débattre au cours de la rencontre et fournit quelques informations nécessaires à la préparation de la réunion.

Qui étaient destinataires des mails ? Les membres du bureau fédéral. Des membres élus par le conseil fédéral et représentant les différentes sensibilités de la fédération. Il va de soi que les réunions internes d’un parti politique ne sont pas ouvertes à la presse ni aux observateurs extérieurs. Il va de soi qu’une clause de confidentialité, même non écrite, existe afin de préserver certaines informations (vraies ou fausses d’ailleurs) et de ne pas véhiculer certaines rumeurs. La question ne devrait même pas se poser.

Il s’est donc trouvé un(e) adhérent(e) du parti socialiste, soi-disant responsable, pour alimenter le détenteur d’un blog dont le moins qu’on puisse dire est qu’il n’est pas une courroie de transmission du Parti socialiste ce que personne ne pourra lui reprocher. Il est de bonne guerre qu’un journaliste ou ancien journaliste cherche à s’informer de ce qui motive des hommes et des femmes à passer du temps, à dépenser de l’énergie, à défendre des idées — le plus souvent de manière bénévole — à se présenter aux élections. On peut comprendre que ledit journaliste tente de découvrir les projets du noyau eurois de la planète socialiste.

Ce qui est blâmable voire coupable, c’est qu’il se trouve quelqu’un au PS de l’Eure pour alimenter l’extérieur et satisfaire sa curiosité. Marc-Antoine Jamet, narrant les exploits de cette «taupe» a eu la gentillesse de souhaiter placer l’auteur des fuites face à sa conscience : « je ne vais pas faire la police sur Internet » a-t-il déclaré. Certes mais cela ne suffit pas. Il faut aller plus loin. Siéger au sein de l’exécutif socialiste de l’Eure ne représente pas un engagement simplement individuel. Il s’agit de choix collectifs, stratégiques parfois, nécessitant de la discrétion et une forme l’humilité.

Je m’interroge sur les mobiles précis de la taupe ? Qu’elle soit hostile à Marc-Antoine Jamet, c’est un fait mais qu’elle en oublie les principes mêmes du combat militant et le respect d’une forme de loyauté me laisse plus que dubitatif.
(1) José Alcala évoque un déficit de 70 000 euros en 2012. Cette somme représente en réalité le manque à gagner de la fédération de l'Eure du PS au cours de l'année 2012, manque à gagner dû aux élus en retard du versement de leur quote-part d'indemnité. Ce n'est pas tout à fait la même chose.

Aucun commentaire: