20 janvier 2013

Taisez-vous Monsieur Wauquiez, allez défiler avec Mme Frigide Barjot !


Taisez-vous M. Wauquiez ! Voilà un «éminent» membre de l’UMP version Fillon, ancien ministre de Sarkozy, qui se répand sur les ondes et dans les journaux pour fustiger la conduite de François Hollande au Mali ! On croit rêver. Tous ces anciens ministres à la Hortefeux ou Copé veulent en remontrer à un chef de l’Etat soi-disant hésitant, agissant dans l’impréparation, l’improvisation. Un président de la République lancé tête baissée, à la Armstrong quoi, dans le désert où les djihadistes l’ont attiré.

Cette fable racontée aux militants et à la droite est d’une indignité totale. J’ai envie de leur lancer au visage : qui a décidé la guerre en Libye ? Qui a aidé à installer un régime aujourd’hui corrompu ? Où sont passés les stocks d’armes accumulés par le dictateur Kadhafi ? La faute à qui cette après-guerre anarchique ? Et Sarkozy, qu’en est-il du financement de sa campagne présidentielle ? Ce que raconte Takiedine au juge d’instruction, est-ce une vue de l’esprit ou un début de preuve ? Le voilà bien l’héritage Sarkozy : un bordel sans nom au Sahel ! Il va bien se trouver un député (socialiste SVP) pour poser les bonnes questions dès cette semaine ? Mais à qui les poser ces questions ? L’opposition UMP-RUMP n’a plus de tête, ne subsistent que des seconds couteaux. Et ils agissent comme Nadine Morano et comme des seconds couteaux : stupidement.

La situation au Mali est très confuse. Elle l’était depuis des années. Elle l’est encore plus maintenant puisqu’il n’y pas (ou si peu) d’Etat, pas (ou si peu) d’armée digne de ce nom. Et voilà que les Wauquiez donnent des leçons de stratégie et de conduite au chef de l’Etat heureusement soutenu par l’ONU et l’Union européenne. La prise d’otages d’In Amenas confirme le danger permanent des salafistes intégristes. Ils prévoient sans doute d’autres coups d’éclats et peut-être d’autres attentats en France ou ailleurs.Le stock d'armes de Kadhadi semble inépuisable !

Cela n’empêche pas, évidemment, de se poser des questions sur ce qu’on appelle les buts de guerre. Laurent Fabius a répondu à ses collègues européens : retrouver l’intégrité du Mali, aider à restaurer un état démocratique, dialoguer avec les Touaregs du nord. Poursuivre l’inlassable lutte contre les intégristes criminels. Noël Mamère voulait un débat parlementaire et un vote en amont de l’intervention. Il fallait annoncer aux Djihadistes : « attention, demain on vous attaque, préparez-vous à nous tirer dessus ! » Brice Hortefeux, l’homme lige de Sarko ne souhaitait pas une intervention terrestre…j’ai envie de lui dire ce qu’un député communiste avait balancé à un général député : « les seules balles que vous connaissez, ce sont les balles de tennis ! »

Quant au NPA et au Front de gauche, ils affirment qu’on fait la guerre pour défendre les mines d’uranium d’Areva. La Françafrique en un mot. Quid des 200 pickups chargés à bloc d’armes et de fanatiques en route pour Bamako et pour irriguer la Mauritanie, l’Algérie, le Niger, le Burkina Fasso, de leur idéologie fascho-islamiste ? Fallait-il les laisser faire ?

Je n’aime pas la guerre. Qui aime la guerre ? A entendre les populations de Konna, de Bamako, à écouter les familles des victimes de Gao et Tombouctou (qui ont eu des frères et des pères aux mains et pieds tranchés au nom de la Charia) à apprendre que les mausolées classés au patrimoine mondial de l’UNESCO ont été détruits, je ne suis pas certain que le langage des Wauquiez-Hortefeux-Mamère et compagnie soit audible et encore moins responsable. Taisez-vous Monsieur Wauquiez ! Allez défiler avec Mme Frigide Barjot !

Aucun commentaire: