28 novembre 2012

Nanard Tapie veut faire le vieux beau sur le port de Marseille

-->

Qu'est ce que j'apprends ? Que Bernard Tapie (et ses 285 millions d'euros de l'affaire du Crédit Lyonnais) veut s'unir au Groupe Hersant Médias pour racheter le pôle sud…du groupe Hersant en piteux état. Nanard est un spécialiste des canards boiteux, si cette expression est bien appropriée à la situation. Il a passé sa vie à racheter des entreprises ou des sociétés moribondes à vil prix pour les revendre très cher. Nanard Tapie est un malin, un homme d'affaires et de théâtre dans toute sa splendeur surtout quand les scènes se passent à Marseille ou en région PACA. Depuis une certaine finale de coupe d'Europe et un certain match VA-OM, l'histrion Tapie est connu comme le loup blanc mais de là à devenir un chevalier blanc…
Philippe Hersant, PDG du groupe Hersant Média, on le connaît bien à Louviers et dans l'Eure. En 1994, quand il a racheté la Dépêche, il a promis monts et merveilles et même la lune. En très peu de temps, il a réussi à faire d'une entreprise familiale digne et respectée, une feuille parmi les feuilles quand c'est toujours l'automne. Depuis, Ouest-France a mis la main sur tous les hebdomadaires de la région et Paris-Normandie a même été mis en vente au plus offrant par le tribunal de commerce du Havre pour devenir la moitié de ce qu'il était. Grandeur et décadence.
Comme hommes de presse les Hersant, père et fils étaient des papivores. Ils achetaient tout ce qui se vendait. Payant, gratuit, quotidien, hebdo…jamais rassasiés, toujours boulimiques. Mais face au développement d'Internet, des réseaux sociaux, des chaînes de télé d'information en continu, les lecteurs se sont fait plus rares tout comme les annonceurs. Et la presse écrite — notamment les quotidiens régionaux — subissent la crise de plein fouet. Pourquoi tapie s'intéresse-t-il à un groupe de presse mourant ? Pourquoi Tapie s'apprête-t-il à entrer dans la danse pour devenir patron de presse ? Réfléchissons un instant. Pour gagner de l’argent ? « La Provence » n’est pas le Crédit Lyonnais. Par philanthropie pour aider un ami dans le besoin parti vivre à Genève et y couler des jours fiscaux paisibles ? Philippe Hersant a pris ses précautions. Alors quoi ? Les élections municipales sont inscrites à l’agenda 2014 et Nanard, malgré ses démentis, malgré ses reniements, malgré ses turpitudes, veut faire le beau. On est à Marseille, non ?

Aucun commentaire: