20 millions ! 24 millions ! A ce niveau d'écoute et d'attention, les chiffres exacts importent peu.
Nous étions tous devant nos petits écrans, hier soir, pour suivre le débat entre François Hollande et Nicolas Sarkozy. On peut affirmer, et c'est le point de vue de tous les observateurs non engagés auprès de l'un ou de l'autre des candidats que François Hollande s'est plus que montré à la hauteur. Le candidat de la gauche a défendu son projet, seul vrai élément de discussion entre les deux candidats, et assuré une domination à la fois psychologique et technique démontrant des qualités d'homme d'état prêt à gouverner dans l'intérêt des Français.
Je sais bien que certains vont faire la fine bouche… pas assez ceci… trop cela. Mais François Hollande avait face à lui le candidat sortant, au pouvoir depuis cinq ans, normalement meilleur connaisseur des affaires et c'est bien François Hollande qui est apparu comme l'homme d'état apte à rebondir, relancer, exerçant un droit de suite que les journalistes oublient habituellement de pratiquer face à Sarkozy.
Tous ses mensonges habituels ont été démontés, ses chiffres contestés… Sarkozy est même allé jusqu'à affirmer n'avoir jamais été au Bristol auprès des donateurs financiers de l'UMP alors qu'une vidéo est en ligne, ce matin, partout sur la toile. Gonflé, le mec ! ou Amnésique…
Pour la première fois depuis cinq ans, Sarkozy avait face à lui, un vrai contradicteur, un vrai débatteur, de son niveau, et c'est bien le candidat Hollande qui a largement dominé le président sortant le plaçant constamment devant son bilan et ses échecs. La stratégie de François Hollande a été simple : mettre Sarkozy devant ses contradictions et dérouler ses propositions connues depuis des mois et inchangées. Il est demeuré cohérent, respectueux des Français et, disons le franchement, conscient du mouvement en cours pour que le changement ait lieu maintenant. Ou plutôt dimanche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire