Sarkozy reproche au PS de faire diversion avec la publication de la preuve matérielle d'un accord de versement de 50 millions d'euros de la part de la Libye pour financer la campagne électorale de Sarkozy en 2007. Rappelons à M. Sarkozy qu'en France, la presse est libre et que le site Médiapart n'est inféodé à aucun parti politique. Il n'est certainement pas à la botte du PS. Il n'est que lire les articles économiques ou les éditoriaux d'Edwy Plenel pour se rendre compte que cette accusation de Sarkozy est sans fondement. Il est d'ailleurs bien pratique pour le candidat sortant et ses porte-parole d'entonner le couplet de la diversion plutôt que de répondre sur le dossier et, par exemple, de nier totalement ces assertions. Ils prennent tous bien garde de ne pas entrer de plain-pied dans le dossier puisqu'ils ignorent jusqu'où ira Médiapart. En ont-ils encore en magasin, vont-ils poursuivre la publication de lettres inédites ? Rappelons seulement que l'un des fils de Kadhafi avait accusé publiquement Sarkozy d'avoir été financé par la Libye pour sa campagne de 2007. A suivre avec attention…
J'ai lu avec un intérêt non dissimulé (comme on dit) les résultats des votes du premier tour de la présidentielle à Paris. Quand on dit que Sarkozy est le président des riches, cela se traduit aussi par l'expression citoyenne. Il obtient ses meilleurs scores dans les arrondissements huppé et friqués (près de 65 % dans le 16e arrondissement) ce qui atténue très sensiblement ses critiques sur la gauche caviar et la gauche qui serait loin du peuple. Qui connaît un peu la capitale connaît les 7e, 8e, arrondissements et sait que les classes moyennes n'y résident pas. Comme on pouvait s'y attendre, le candidat du bouclier fiscal et de la quasi suppression de l'impôt de solidarité sur la fortune y glanes des scores maréchalistes. Cet adjectif n'ayant rien à voir avec Pétain très sollicité en ce moment. Je ne tiens pas à ce qu'on m'attribue un point Godwin.
Manuel Valls à Rouen avec le futur (?) maire de Bernay. (photo JCH) |
Disons le tout net : la soirée électorale de TF1 a fait un bide. Tant au plan national (France 2 loin devant) qu'au plan local. Les décrochages ont été très peu nombreux et les invités n'ont eu que quelques secondes de prise de parole. Alors que les organisateurs ont refusé la présence de militants de gauche (NPA, PG, PS…) et de syndicalistes de CINRAM, on a été tout étonné d'apercevoir le sinistre Vassard, FN-mégrétiste, ancien conseiller municipal Front national de Louviers autorisé lui, à tenir le crachoir. Le séjour de TF1 à Louviers ne restera dans les mémoires que pour des causes annexes : parkings interdits, stationnement bordélique, moyens de sécurité renforcés. Quant à Jean-Pierre Pernaut, il est demeuré glacé et glacial.
Un député UMP de la droite populaire a voulu faire le malin et manier l'humour. Mais l'humour est une denrée rare et il faut une certaine classe pour le manipuler sans trivialité. Luca, donc, a cru bon de comparer la compagne de François Hollande à un animal de compagnie. Valérie Trierweiler s'est trouvée affublée d'un nouveau nom Valérie Rotweiler, un nom de chien ou de chienne, c'est selon. Luca avait même pris le temps de dire — quelques secondes avant sa saillie — de Fadela Amara qu'elle était moche. J'espère qu'il ne se prend pas pour un canon parce que Luca n'a rien d'un superman et n'a que peu à voir avec le manequinnat. Simplement, ce député de la droite populiste se place sur le terrain de Jean-Marie Le Pen, expert en noms d'oiseaux et en apostrophes honteuses. Si tout va bien, Luca est appelé à devenir un député d'opposition. A lui de travailler et de persévérer pour se situer à un niveau acceptable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire