14 décembre 2011

Les usagers d’EDF sont-ils bien au courant de la loi NOME ?


« Dans une indifférence quasi générale le projet de loi NOME avec les nouveaux compteurs EDF est devenu une véritable loi scélérate qui sera appliquée au 1er janvier 2012. Voila donc le dernier acte. Les français vont pouvoir payer plus cher leur électricité pour alimenter encore un peu plus les actionnaires ! Et quand nos factures augmenteront, on ne pourra plus dire qu’on ne savait pas.
Les tarifs d’électricité vont augmenter pour permettre la concurrence. A terme, nous pouvons nous attendre à des hausses substantielles de nos factures comme cela c’est déjà produit pour le gaz. Rappelons que la facture de gaz qui augmentera de 4,4 % au 1er janvier prochain a dès 2005 augmenté de façon significative pour préparer la privatisation et a bien entendu continué à augmenter depuis 2008 pour le plus grand profit des actionnaires de Suez. Alors que le prix d’achat de cette énergie ne
cesse de baisser depuis 3 ans, les factures de gaz ont, elles, augmenté de 60% entre 2005 et 2011. Chercher l’erreur ! Avec cette loi NOME, l’électricité va suivre les mêmes règles que le gaz.
 Le principe de cette Nouvelle Organisation du Marché de l’Electricité (NOME) est simple. Constatant que la concurrence ne fonctionne pas (plus de 96 % des français restent fidèles à l’opérateur historique (EDF), le gouvernement a décidé de la créer artificiellement. La loi étant passée dans une relative indifférence, à partir du 1er Janvier 2012, EDF aura obligation de revendre à ses concurrents 25 % de sa production d’électricité. C’est un véritable hold-up ! Les fournisseurs privés d'électricité vont se voir offrir un quart de la production que nous avons déjà payé avec notre facture (et avec nos
impôts pour la construction des centrales) pour qu’ils puissent réaliser des profits colossaux, au seul bénéfice de leurs actionnaires.
C’est une première que d’obliger une entreprise à céder une partie de ses atouts à des concurrents qui produisent peu ou pas du tout d’électricité. Le prix de l’électricité sera fixé par ces groupes privés qui en fait seront des filiales d’un seul et unique groupe ! Cela nous rappelle aussi le contexte de nos autoroutes que nous, nos parents et grands parents, avons payé avec nos impôts et qui ont été vendues et bradées à de grands groupes privés. Et combien payons-nous pour y circuler ?
Quand j’entends l’UMP qui nous bassine qu’arrêter le nucléaire ferait s’envoler les prix de l’électricité, on se rend compte qu’il n’y a pas besoin d'arrêter le nucléaire pour voir sa facture d'électricité augmenter de 40 %. C'est bien l'UMP qui a fait voter la loi NOME, obligeant EDF à vendre, à bas prix, 25% de l'électricité produite en France avec les moyens nationaux à des compagnies privées. Et, je viens d’en apprendre une bonne ; EDF vient d’annoncer de probables coupures dites de « délestage ». Et devinez pourquoi ? Parce qu'à cause de cette loi, EDF doit acheter les 25% qui manquent pour la consommation française à l'étranger ; notamment en Allemagne et évidemment plus chère. Étant donné la dépense générée EDF doit donc, soit augmenter ses tarifs, soit réduire sa distribution... CQFD.
Notre bataille contre cette politique scandaleuse n’est pas terminée, car vis-à-vis des fameux nouveaux compteurs, c’est individuellement qu’il faudra résister. Pour les fameux compteurs qui devraient être installés bientôt et qui devraient nous être facturés au prix très très fort (vers les 300 €), et qui, de surcroît, ne seraient pas fiables, il ne faudra surtout rien signer. On ne peut pas refuser à EDF d’accéder aux compteurs et de les changer. Par contre comme nous n’avons rien demandé, nous n’avons aucune obligation de signer quelque document que ce soit. Et du moment que nous n’avons rien signé, EDF ne pourra pas nous obliger à payer ces compteurs. Donc, aucune signature, même pour la réception de travaux. »
Alain Lefeez

Aucun commentaire: