15 décembre 2011

Laurent Fabius devant les délégués de la CASE ce soir

Laurent Fabius sera présent, ce soir à 20 h 30, devant les délégués de l'agglomération Seine-Eure. L'ancien Premier ministre, président de la communauté « Rouen-Elbeuf-Austreberte » tentera de convaincre les élus locaux de la CASE de tisser des liens institutionnels avec celle-là et de créer un pôle métropolitain sur des objets communs tels que les transports ou les développements économique et touristique.


Laurent Fabius, en 1984, à Val-de-Reuil (photo JCH)
Il s'agit d'un pas important de la part du président de la CASE. Il fut une époque, en effet, durant laquelle — et sous l'influence négative de Bernard Leroy (maire du Vaudreuil) et ses soutiens — Franck Martin refusait toute ouverture et toute discussion avec Laurent Fabius. Il est vrai qu'il avait dit beaucoup de mal de lui et qu'il en faisait une sorte de monstre socialiste instrumentalisant tel ou tel eu égard à l'influence réelle (ou supposée) exercée par le député de Seine-Maritime. L'élection de Franck Martin au conseil régional lui a sans doute permis de faire tomber ses œillères et de voir plus large.
Ainsi, une collaboration entre la CASE et la CREA n'est plus considérée comme un crime. Cela, je l'avais dit il y a bien longtemps puisqu'il suffit de regarder une carte et d'étudier les déplacements des habitants pour dresser un contat : il existe de réelles complémentarités entre le grand Rouen et les villes situées en amont de la Seine telles qu'Elbeuf, Pont-de-l'Arche, Val-de-Reuil, Louviers, Gaillon, voire Vernon.
Il aurait été irresponsable de la part des élus de la CASE de ne pas ouvrir les discussions avec la CREA et donc avec Laurent Fabius. Certains accusent ce dernier de bien des maux mais il est une évidence qu'on ne peut lui reprocher : celle de ne pas être intelligent et une autre encore, celle de ne pas comprendre les territoires et leur nécessaire complémentarité. Il suffit de voir quelle politique il conduit à la tête de la CREA. Il sera donc intéressant et historique d'assister au plaidoyer de Laurent Fabius, ce soir, en faveur d'un travail commun et d'entendre les commentaires qu'en feront le président et les délégués de la CASE.

Aucun commentaire: