Eva Joly, la candidate des Verts à l'élection présidentielle a raison de ne pas se laisser marcher sur les pieds par Marine Le Pen. La candidate du Front national lance des opérations mains propres, se couvre de probité candide, joue les innocentes comme si elle venait de naître à la politique hier. Il se trouve que Marine Le Pen est la fille de son père et qu'elle assume cette filiation biologique, politique, idéologique. D'où vient Jean-Marie Le Pen ? De l'extrême droite, celle des nostalgiques de Pétain, des soutiens de l'Algérie française et de l'OAS, celle qui veut jeter les immigrés à la mer et dont le discours économique est d'un libéralisme-protectionnisme échevelé.
Qui vote pour Marine Le Pen ? Tous ceux et toutes celles qui ne connaissent pas bien le programme du Front national. La préférence nationale ? Si c'est comme à Vitrolles ou Orange, on sait que cela donne. La sécurité ? Voici quelques extraite de presse : «
A Marseille cette nuit, Abrahim Ali, un jeune Marseillais
d'origine Comorienne âgé de 17 ans a été abattu d'une balle dans le dos par des
colleurs d'affiches du Front national. Musicien dans un groupe de RAPP, il
rentrait d'une répétition. » Autre exemple : « A Paris suite du procès de Mickael Freminet accusé d'avoir
poussé Brahim Bouraam dans la Seine le 1er mai 1995 en marge d'un défilé du
Front national. » En fait de défendre les Français, des fanatiques du Front national s'en prennent à ceux d'entre nous qui ne sont pas de couleur blanche ou sont d'une autre religion que la religion catholique. Et la condamnation de JM. Le Pen qui avait agressé une élue socialiste de la région parisienne, l'aurait-on oubliée ? Les gros bras du FN cognent fort et souvent.
J'ai en mémoire le récit de Caroline Fourest qui, il y a quelques jours a diffusé « Une enquête sur l'ascension et l'héritage politique de Marine Le Pen, présidente du Front National. Sont détaillées, notamment, les ruptures et les continuités, bien réelles, qui existent entre l'ancien et le nouveau Front National, entre Marine Le Pen et son père. Son entourage est dévoilé. Ses discours sur la laïcité et «l'Etat fort» sont décodés et placés devant leurs références historiques, leurs sous-entendus et leurs contradictions. Avec précision, sur la base d'archives et de témoignages édifiants, Marine Le Pen en ressort éclairée. »
Eva Joly a donc raison de retirer le masque de Marine Le Pen. Celle-ci est habile, retorse, futée mais pas au point de tromper tout le monde tout le temps. Heureusement, il reste les faits, les déclarations, l'histoire du Front national. Il reste les procès, les condamnations, les affaires en un mot concernant ce parti. Tout doit être connu, publié, exposé. Eva Joly en prend sa part. C'est très bien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire