La future gare de Val-de-Reuil rénovée et reconstruite |
Le maire de Val-de-Reuil, Marc Antoine Jamet, vient d’écrire à son collègue de Louviers président de la CASE pour l’informer de l’évolution du dossier en cours relatif à la rénovation de la gare SNCF de Val-de-Reuil. Il s’agit d’un dossier de reconstruction-rénovation associant la direction régionale de la SNCF, la Région Haute-Normandie et évidemment la mairie rolivaloise.
Dans sa lettre, Marc Antoine Jamet fait remarquer que le coût de l’opération est moins élevé que « nous le pensions » et que « l’installation des escalators est envisagée ainsi que nous le souhaitions. » Il rappelle que lors de la réunion du 29 juin 2009 avec Guillaume Pépy, PDG de la SNCF, il avait décidé de confier à cette dernière « l’initiative du calendrier, des procédures, des réunions sur le dossier. »
Mais, ajoute le maire de Val-de-Reuil, la gare de cette ville étant classé parmi les gares nationales, le drame est qu’elle n’était pas prioritaire. Il a donc fallu les interventions obstinées du président de Région et du maire ainsi que celle, sans doute, du président de la CASE pour « qu’une solution soit trouvée apte à remédier à une situation insupportable depuis plus de vingt ans aux usagers résidant ou travaillant sur le territoire de la CASE. »
Il fut même question de raser purement et simplement cette gare ce qui ne manqua pas d’alerter nombre d’élus de la région. Il conclut : « comme vous, j’éprouve un vrai soulagement à voir, enfin, après dix ans d’efforts, le bout du tunnel. »
Quelques données chiffrées : 3 millions d’euros pour le bâtiment (dont la moitié à la charge de la Région, l’autre moitié par la SNCF) et à 3,2 millions pour l’accessibilité (25 % RFF, les 75 % restant encore à définir )
La gare perdra 40 % de sa surface mais accueillera espaces, mis à disposition par la SNCF et gérés par la Ville, pour le public (café, presse). La commune gérera le parking (dont 110 nouvelles places ont récemment vu le jour) avec éclairage et sécurité dont caméra de vidéo vigilance.
Fin des travaux prévus en 2013
La gare perdra 40 % de sa surface mais accueillera espaces, mis à disposition par la SNCF et gérés par la Ville, pour le public (café, presse). La commune gérera le parking (dont 110 nouvelles places ont récemment vu le jour) avec éclairage et sécurité dont caméra de vidéo vigilance.
Fin des travaux prévus en 2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire