20 décembre 2010
« Les fonctionnaires de la CASE ne sont nullement en cause ! » par Sophie Ozanne
Sophie Ozanne (photo JCH) membre de l'association pour l'amélioration du cadre de vie et de l'environnement, répond à un anonyme commentateur :
« Ceux qui ont ouvert le débat sur la gestion de l'eau, ce sont tous les syndicalistes, associatifs et militants politiques qui depuis des années expliquent que l'eau ne peut être source de profits pour des actionnaires privés.
Si le président de la CASE semble "ouvrir le débat" aujourd'hui, c'est contraint et forcé par le travail acharné de quelques personnes sur le territoire de l'agglomération qui ne peuvent accepter que les factures servent à alimenter les gains des actionnaires avides de gros bénéfices. Vous dites, monsieur ou madame (votre anonymat m'empêche de vous appeler par votre nom) « que la motion Aubinais-Martin ne fouette pas un chat.» Je me demande souvent si les mots ont le même sens pour tout le monde.
Si vous lisez cette motion, vraiment, vous reconnaîtrez que pas une seule fois la possibilité d'un retour en régie publique n'est évoqué, qu'au contraire, le texte justifie à chaque page "la bonne gestion" de Véolia, la qualité de ses services, « le bon choix fait par notre collectivité de déléguer ce service public à une entreprise privée.»
Je tiens à dire que les fonctionnaires de la CASE employés au service de l'eau, ne sont aucunement en cause quand nous critiquons la gestion privée du service. Ces personnes font un travail qui leur est demandé, avec sérieux et compétence. Mais malgré tout leur savoir faire et leurs connaissances, elles ne peuvent contrôler le travail de l'entreprise privée. Rappelons-nous "la bavure" du dépotage sauvage de La-Haye-Malherbe, en mai 2009, quand l'eau pompée dans des avaloirs a failli être rejetée dans la nature au lieu d'être transportée jusqu'au centre de retraitement comme le prévoit la loi. Sans l'intervention d'un habitant de La-Haye-Malherbe, qui l'aurait su ?
Seul un service public est le garant de la stricte conformité légale, de l'assurance que personne ne s'engraisse avec les factures d'eau, que les salariés ont de bonnes conditions de travail et que les consommateurs ne sont pas pris pour des vaches à lait !
Sophie Ozanne
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire