« Le développement de Val-de-Reuil se poursuit : la direction nationale d’Orange vient de choisir Val-de-Reuil pour y construire un « data center » d’une première tranche de 10 000 m2 et signe, aujourd’hui, avec l’aménageur EAD, le compromis de vente lui permettant d’acquérir le terrain de 18 hectares (ouvrant un droit à construire de 100 000 m2 de SHON) sur lesquels les quatre bâtiments composant cet équipement de haute technologie seront construits. Val-de-Reuil qui a toujours souhaité l’implantation d’entreprises de grande taille, mondialement ou nationalement connues (Sanofi, EADS, Johnson & Johnson, La Poste…) qui s’est engagée, en dehors de la pharmacie, pour diversifier ses parcs d’activités industrielles et se positionne désormais sur les segments technologiques porteurs d’avenir (télécommunications, énergie, informatique, santé, biochimie), se félicite que soit inaugurée, d’ici deux ans, une des unités stratégiques et de pointe du leader français sur le marché international des télécommunications. La puissance informatique produite sur le site permettra aux abonnés d’Orange de recevoir la télévision sur leur portable dans les meilleures conditions.
Le site de Val-de-Reuil a été retenu pour la qualité de son environnement, la proximité et la grande qualité de ses infrastructures de transports, mais aussi sportives, culturelles, sa dynamique de renouvellement urbain, l’augmentation de sa capacité de logements, l’existence de moyens de communication à haut débit tout autant que l’engagement des différents acteurs du territoire au service de son développement économique. L’opérateur annonce que ce data center « vert » sera d’une conception ultra moderne, équipé de matériels informatiques innovants au service d’une dépense énergétique maîtrisée (haute densité des serveurs, système de free-cooling pour la climatisation...) divisant par deux les pertes énergétiques constatées dans les anciens data centers urbains. Déjà, plusieurs grandes équipes d’architectes ont contacté la mairie pour visiter le site et soumettre un projet à Orange. La prochaine étape sera la délivrance d’un permis de construire à la fin de l’année par la mairie.
Complémentaire en activités des « green data center » d'EDF et d’Altitude Telecom, à proximité immédiate, profitant de la zone de sécurité créée autour d’EDF, de Sanofi, du Bassin d'essai des carènes et d'EADS, cette unité fera partie des entreprises qui, comme Val-de-Pharm ou Jansen-Cilag, font la réputation de la commune et lui permettent de demeurer, avec Evreux, l’espace de plus forte dynamique industrielle de l'Eure.
Cette implantation est le fruit d’un travail partenarial avec la CASE et Orange, mais aussi de nombreuses rencontres de travail entre les élus rolivalois et les techniciens d’Orange, à Paris ou à Val-de-Reuil. Marc-Antoine Jamet, maire, a remercié Didier Lombard, Président d’Orange avec lequel il avait évoqué personnellement le dossier à plusieurs reprises depuis 18 mois, ainsi que les dirigeants du groupe de télécom : « Orange a tenu parole, organisant une concurrence ouverte et transparente entre les différents sites. A tous les niveaux, le contact a été permanent et loyal. Les échanges nombreux entre la Ville et l’entreprise ont été un modèle de coopération. C’est une bonne nouvelle pour l’attractivité de Val-de-Reuil et, même si la création de postes sera limitée, pour l’emploi ».»
(communiqué de la mairie de Val-de-Reuil)
Le permis de construire sera déposé dans les tout prochains jours. Marc-Antoine Jamet, maire, accompagnera les responsables du futur chantier en préfecture pour régler un ensemble de détails techniques. Et ensuite, place aux travaux…
1 commentaire:
J'espère que ce data center ne dévorera pas trop la zone naturelle très sympatique bordant la forêt de bord.
Enregistrer un commentaire