François Bayrou n'est pas tout à fait ce qu'il prétend. Le chevalier blanc de la droite éclairée affirme, urbi et orbi, qu'il est sauvagement anti-Sarkozy, qu'il n'est «ni de droite ni de gauche» mais ailleurs et qu'il est loin, répète-t-il à l'envi, des magouilles des grands partis politiques que sont, par exemple, le PS ou l'UMP…
On apprend sur le site de Rue89 (merci Christophe) que les sénateurs centristes ont décidé, après un vote et la voix prépondérante du président Mercier, de parrainer le MODEM au cours de la prochaine campagne électorale télévisée. François Bayrou qui n'a plus que trois députés à l'Assemblée nationale va bénéficier de vingt minutes de spots télévisés grâce au cadeau offert par ses (anciens ?) amis…au lieu des trois minutes trente auxquelles il aurait eu normalement droit.
Il faudra se souvenir, dans les semaines qui viennent, que les apparitions sur les écrans TV de François Bayrou, Mariel de Sarnez et Corinne Lepage, si prompte à donner des leçons de morale et de vertu au premier Cap21 venu, seront dues à la bénédiction de M. Mercier (bientôt ministre de Nicolas Sarkozy) au nom d'une vieille complicité au sein de l'UDF, d'une part, et d'une future collaboration au cas où le sort serait favorable au Béarnais, comme on dit dans les médias, d'autre part.
En politique, aucun acte n'est gratuit. Et les mémoires sont longues, les renvois d'ascenseur nombreux. François Bayrou qui vient d'écrire « Abus de pouvoir » ne se plaindra pas de cette bienveillance des centristes du Sénat même si Jean Arthuis (qui a voté blanc) ne se fait pas trop d'illusion sur les marques de gratitude de celui qui ne pense « qu'à lui, qu'à 2012, qu'à lui en 2012 » comme l'a bien dit Martine Aubry aujourd'hui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire