Un an déjà. Voilà une année que Nicolas Sarkozy, président de la République, est allé rendre visite aux sidérurgistes de Grandrange. Au cours de cette rencontre, les salariés ont écouté un président aux petits soins qui promettait monts et merveilles : « L'Etat ne vous laissera pas tomber. Si Arcelor Mital abandonne le site, on trouvera un repreneur. Je reviendrai vous voir en avril. Ayez confiance en moi. » Aurélie Filipetti, députée (PS) de la circonscription avait alors tiré le signal d'alarme et mis en garde les salariés contre les promesses-mirages.
Un journaliste du JDD (Journal du Dimanche) Antoine Malo s'est rendu à Grandrange, cette semaine. Il a interviewé les salariés présents sur le site, l'an dernier, et les a écoutés. Sarkozy avait promis de sauver l'usine. Le site va fermer. Arcelor Mital abandonne la région. Sarkozy n'est jamais revenu et aucune solution n'est à attendre du côté de l'Etat. Qu'en pensent les sidérurgistes ? Il faut parler clair : ils pensent qu'on s'est bien foutu de leur gueule. Ils pensent qu'ils ont eu tort de voter (pas tous) pour Sarkozy. Ils savent maintenant que le président (ils ne lui avaient pas demandé de venir sur le site) privilégie les caméras et travaille plus son image médiatique que les solutions aux problèmes difficiles.
Faut-il s'en étonner ? Bien sûr que non. Le cynisme — je l'ai déjà écrit — est une méthode de gouvernement chère à notre président. Evidemment au fil des mois et des années, le taux de confiance tend à la baisse et les Français ne vont pas rater l'occcasion des Européennes, par exemple, pour adresser un message fort au président. Il parait que le total des voix accordées à la Gauche (toutes tendances confondues) dans les sondages serait aujourd'hui de 58 % ! Ce n'est qu'une photographie de l'opinion à six mois du scrutin mais on ne voit pas comment le tandem Fillon-Sarkozy pourrait remonter la pente de manière sensible. Les illusionnistes vont devoir affronter un public d'électeurs exigeants. Lui aussi a plus d'un tour dans son sac.
1 000 initiatives contre la crise
Le PS lance une campagne nationale sur le thème « 1 000 initiatives pour agir contre la crise. » Au programme : réunions d'appartements, tournée de la filière automobile, temps forts sur la santé en Lorraine, sur la santé à Saint-Etienne, un QG virtuel est accessible (voir ma blogoliste) sur le site www.agirvraimentcontrelacrise.fr
Un quatre pages va être tiré à quatre millions d'exemplaires et sera distribué dans toute la France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire