René Dosière, député apparenté PS, est un expert des comptes de la Présidence de la République. Il a fait savoir, récemment, que l'Elysée venait d'augmenter de 9,2 millions d'euros son budget initial pour 2008, soit une hausse de 9,1%, portant le budget total à quelque 110 millions d'euros. Une augmentation prévue depuis le mois d'octobre, mais qui s'est faite dans la plus grande discrétion, selon le député de l'Aisne. «Cela s'est fait par un décret de transfert de crédits et publié au Journal officiel électronique du 14 décembre et non par un vote parlementaire dans le cadre de la loi de finances rectificative » précise le parlementaire PS.
Vérification faite, un décret au JO du 14 décembre prévoit effectivement 9,2 millions d'euros pour la présidence de la République, sous forme «d'autorisation d'engagement» et de «crédits de paiement».
Ce que critique le député Dosière n'est pas l'augmentation en tant que telle mais la discrétion dont a fait preuve la présidence de la République quant à cette rehausse budgétaire. «Contrairement à l'an passé, l'Elysée n'a pas utilisé la procédure transparente de la loi de finances rectificative qui est actuellement en cours de discussion au Parlement», commente René Dosière. Il ironise enfin sur le fait que cette «procédure discrète» publiée dans le Journal officiel électronique n'est pas reprise dans l'édition papier du JO, «sans doute par respect du Grenelle de l'environnement et de la lutte contre la déforestation».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire