«Il faut dire que le maire de Louviers s’y connaît en matière de sornettes c'est-à-dire «d’affirmations qui ne reposent sur rien» ! En son temps (en campagne municipale) nous avions déjà dénoncé les sornettes dont le maire sortant avait inondé les électeurs dans sa propagande électorale. Nombre de projets étaient impossibles à réaliser eu égard à l’état des finances de la ville qui réclamait rigueur en termes de train de vie municipale et modération en termes d’investissement.
Or, déjà, le budget 2008, en ne retenant aucune des propositions nouvelles de son programme, apportait une première démonstration du caractère de sornettes des promesses du maire.
Et ce qu’on peut supputer du budget 2009 au travers des crédits de paiement 2009 (c’est-à-dire les sommes à inscrire en 2009 pour respecter l’étalement des dépenses prévues sur les «autorisations de programmes») montre qu’il en sera de même !
Bien sûr on nous dit qu’il ne s’agit là que d’engagements qui peuvent toujours être révisés, c'est-à-dire d’engagements qui n’engagent pas ou qui n’engagent que ceux qui les écoutent !
On nous dit que les 150 000 euros de voirie ne sont pas pour la voirie (sic !) mais on ne trouve de vrais crédits de voirie nulle part ailleurs. Alors où en est la promesse de réaliser le «plan Marshall» des voiries chiffré à 18 millions d’euros (soit 3 millions par an dont 1 million à la charge de la ville) ? Sornettes et billevesées !
On nous dit qu’on engagera 865 000 euros pour les études de la rénovation de l’école Jules Ferry et le solde soit près de 7 millions, après 2010 ! Sornettes et balivernes !
On nous avoue qu’aucun crédit ne sera dépensé pour l’école de musique sur l’exercice 2008, mais on n’annule pas la subvention de 750 000 euros portée au budget 2008 pour cet équipement ! Ils manqueront au compte administratif 2008 ! Sornettes et contes (comptes !) en l’air.
On nous fait voter pour 594 500 euros de cessions de bâtiments municipaux ? Très bien mais il ne s’agit que d’opérations se substituant à des annulations de promesses antérieures, déjà actées dans les comptes de la ville et qui ne peuvent donc être imputées sur les 2 094 000 euros inscrits au budget 2008 sur lesquels on ne peut donc retenir que les 900 000 euros de vente de l’ilot Renault à la CASE. Il manquera donc 1 194 000 euros au compte administratif 2008. ? Sornettes et calembredaines !
Et, c’est bien là le rôle de l’opposition que de dénoncer ce type de comportement !
Michel Doucet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire