A Louviers, les enfants des écoles ont l'habitude de marcher. Ils iront à pied à la piscine comme ils sont allés à pied à la médiathèque faute de chauffage dans leur école. Tout va très bien madame…(phot JCH)
La marche est encore le meilleur des exercices. Fort de cet adage, le maire de Louviers vient d'adresser une note de service aux directeurs(trices) des établissements scolaires de la ville pour leur faire savoir qu'à compter de la rentrée de janvier, les élèves fréquentant la piscine plein soleil devraient, dorénavant, s'y rendre à pied.
Le transport par bus organisé, jusqu'à maintenant, à l'intention des enfants est, jusqu'à nouvel ordre, supprimé. Aux enseignants et parents qui l'interrogeaient sur la remise en cause d'un système essentiel à la réussite de l'apprentissage de la natation, le maire aurait répondu que s'il faisait trop froid cet hiver pour déambuler dans les rues de Louviers, ils n'auraient qu'à attendre le printemps non sans ajouter avec malice que marcher permet d'avoir chaud.
Voilà donc cette municipalité — dite de gauche — prise en flagrant délit de mauvais coup à l'égard des enfants lovériens. Il est bien évident que les élèves de l'école des Acacias, par exemple, auront le plus grand mal à trouver le temps nécessaire pour se rendre à l'autre bout de la ville puisque la piscine se situe en bordure de l'avenue du Maréchal Leclerc. Attendre le printemps, c'est remettre en cause le planning établi en début d'année et, in fine, priver les enfants de natation.
Je le dis comme je le pense : c'est zéro pointé pour cette municipalité ! Qui aurait pu penser que cette équipe majoritaire comprenant d'authentiques défenseurs de l'école publique en arriverait à de telles extrémités pour faire des économies de bouts de chandelles ? Qui aurait pu penser que des membres importants de la FCPE se tairaient devant un tel scandale ? Comment espérer amener les petits Lovériens à bord du Marité s'ils ne savent pas nager ? (Il est vrai qu'ils ont encore du temps devant eux)
Mais le match ne fait que commencer. Des enseignants, des parents vont se concerter, s'organiser pour amener M. Martin-Darcos à reculer et à annuler sa mesure. S'ils ne réagissaient pas qui le ferait ?
2 commentaires:
Je viens de relire un document de campagne des dernières municipales et j'y ai lu :
"Véronique Jeanne-Tellier, 54 ans, technicienne de la Sécurité Sociale
Même si ses petites ont bien grandi, elle se passionne toujours pour tout ce qui touche à l’enfance en général et à l’école en particulier. Laïque jusqu’au bout des ongles mais tolérante jusqu’au fond du cœur elle sait se montrer intraitable quand il s’agit de toucher au bien-être ou au bien-vivre d’un enfant. Elle participe activement à de nombreuses associations. C’est pour faire encore mieux pour eux qu’elle est prête à repartir généreusement pour un nouveau mandat."
Y a pas contradiction quelque part?
Souhaitons que pour tous les enfants scolarisés de Louviers, elle réagisse.
Voilà donc que commence de se révéler la réalité de cette municipalité. Car, bien entendu, il ne saurait par ailleurs être question de rogner sur les dépenses de communication du maire. A Michel Doucet qui, pour raison de crise, proposait au maire lors la dernière réunion du conseil municipal, de supprimer la cérémonie des voeux, à l'exemple de ce qu'ont décidé d'autres collectivités, Franck Martin a répondu par un éclat de rire sardonique, plein de morgue et de mépris.
Reynald Harlaut
Enregistrer un commentaire