18 décembre 2008

Une Marianne d'or pour la ville de Val-de-Reuil

Fadela Amara, secrétaire d'Etat à la Ville (en visite à Val-de-Reuil sur notre photo) a assuré hier lors de l'émission « c'est-à-dire sur la 5 que les crédits pour la rénovation urbaine ne seraient pas amputés contrairement à certaines déclarations récentes.
Chaque année, sur les 36 000 communes que compte notre pays, moins d’une trentaine reçoivent des mains d’Alain Trampogliéri, son créateur, la désormais incontournable « Marianne d’Or », distinction prisée des décideurs locaux.
Hier, 17 décembre 2008, pour son Opération de Renouvellement Urbain, la ville de Val-de-Reuil fait partie de la promotion 2008. Après avoir été souvent cité en exemple dans la presse professionnelle, comme le Moniteur qui, le 28 novembre dernier, vantait « la qualité architecturale de ses projets, aussi bien pour l’habitat que pour les espaces publics », ainsi que la presse généraliste, entre autres France Culture, Le Monde ou Les Echos. Val-de-Reuil a servi de modèle lors des séminaires ou des journées annuelles de l’ANRU (comme en 2007 au palais des congrès de Paris, à Boulogne-sur-mer en juillet dernier ou encore le 30 janvier prochain à la maison de la chimie). Cette ville sert également de cas pratique dans les écoles de commerce, de la rénovation urbaine ou d’architecture pour sa réussite, après avoir été visitée et analysée par tous les ministres de la Ville sans exception depuis dix ans. Il s'agit donc d'une nouvelle récompense pour l’ex « Ville nouvelle ».

Aux côtés du Président de l’Assemblée Nationale, Bernard Accoyer, de François Patriat, Président du Conseil Régional de la Bourgogne, de Jean-Louis Fousseret, Président de la communauté d’agglomération du Grand Besançon, récompensée au titre de la première ville verte de France ou de Patrick Ollier, député-maire de Rueil-Malmaison, saluée pour une Opération de déconstruction sélective, la ville de Val-de-Reuil fait partie des 25 lauréats de l’édition 2008 et a reçu le trophée au pavillon de l’Elysée.

Le jury a reconnu plusieurs aspects innovants ou originaux de l’action de la plus jeune commune de France. Val-de-Reuil, partie parmi les premières, dès 2000, fait partie (pour les spécialistes) de la dizaine d’ORU qui marchent et qui fonctionnent. La réussite d’une opération de 88 millions d’euros comprenant 91 programmes sur huit ans, dont la moitié a déjà été engagée en quatre ans, permettant la réhabilitation, la modernisation ou la résidentialisation de 1800 logements, la rénovation ou la création de 17 équipements publics, la création de 20 000 m² d’espaces verts, la rénovation de 39 000 m² de voirie, l’accueil de 500 logements neufs déjà construits, de 500 en chantier et de 500 autres en projet, constitue plutôt une exception dans le paysage urbain français.

L’intérêt que représente une ville qui se redessine, 33 ans après sa création, grâce aux efforts cohérents et coordonnés des équipes des partenaires (Etat, Département, Région) d’architectes (près de 100, des plus illustres aux plus jeunes, locaux ou internationaux, voisinent sur le site), urbanistes, paysagistes et ingénieurs, des bailleurs, des entreprises, ont su tenir compte de leur environnement pour qu’équipements, logements ou espaces publics se côtoient harmonieusement. Cette pluralité des compétences a permis un succès original.

Enfin, ce trophée confirme le bien fondé de la démarche de Val-de-Reuil qui, en visant les 20 000 habitants à l’horizon 2012, poursuit une action indispensable pour trouver sa taille naturelle. Cette Marianne d’Or est un encouragement supplémentaire et l’encourage à investir, toujours et encore, dans l’amélioration du cadre de vie de ses habitants par le renouvellement urbain.
(Texte communiqué par la mairie de Val-de-Reuil)

Aucun commentaire: