21 septembre 2008

Les trois sénateurs de droite élus dès le premier tour

Je l'avais dit à mes amis. Ne vous faites pas d'illusions. Dans le secret de l'isoloir, les élus de droite ne s'occuperont ni de l'action concrète du président Destans, ni des subventions qu'il leur verse, ni des actions qu'il entreprend pour leur village ou pour leur ville. Quand on est de droite on vote à droite. C'est pour cette raison que le Sénat est ce qu'il est et qu'il faudra des siècles (avec le mode d'élections actuel) pour que la gauche ait un jour une chance d'y devenir majoritaire.
Dimanche, dès le premier tour, les trois candidats de droite ont été élus facilement.

Les résultats :
Inscrits 1716 - Votants 1701 - Exprimés 1669
Ont obtenu : Joël Bourdin 976 voix - Ladislas Poniatowski 957 voix Hervé Maurey 906 voix, sont élus sénateurs dès le premier tour.
Jean-Louis Destans a obtenu 699 voix, Daniel Leho : 335 voix, Andrée Oger : 330 voix, Franck Martin : 168 et les Verts 35 voix.

Franck Martin, avec 10 % des suffrages fait mieux qu'aux législatives mais il est loin d'obtenir un score digne d'un président d'agglomération, ancien vice-président du Conseil général et président départemental du PRG. Dans l'Eure, il ne compte plus.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Grand dommage pour la gauche que Mr destans ait refusé l'union pour ces éléctions. A vouloir jouer cavalier seul, on perd le cheval et la selle ....

Anonyme a dit…

Avec 699 voix, il a manqué 207 voix à notre camarade Jean-louis Destans pour être élu devant Hervé Maurey, par 907 voix contre 906 à l'actuel Maire de Bernay.
Or le maire PRG de Louviers fait 168 voix, manque donc 39 voix, soit celles des Verts, moins 4 voix.
Verts, qui ont été écarté du Conseil Municipale d'Evreux en dépit des accords nationaux entre leur parti et le PS !
Restait quatre voix à trouver, ce qui ne posait pas problème si une dynamique d'union avait pu exister sur le nom du chef de fil de la gauche aux sénatoriales.
La candidature dissidente d'un PRG est d'autant plus incompréhensible que Jean-Louis avait eu la sagesse de prendre comme suppléante une personne qui, il y a quelques mois, était parvenue à faire reconnaître son appartenance au PRG par une décision de justice qui fut largement diffusée dans notre département : TGI PARIS, Ordonnance de référé rendue le 16 mai 2007: " Attendu qu'il résulte des pièces versées au débat que Madame Mansouret a demandé à adhérer au parti radical de gauche et son investiture aux élections législatives de juin 2007, le 26 avril 2007; qu'elle a réglé sa cotisation par chèque, que les instances nationales ont accepté son adhésion ;----Louis-Marie Raingeard de la Bletière,Premier Vice-Président du TGI de Paris."
Posté par Alain Rey,
Membre suppléant du Conseil Fédéral de l'Eure du Parti Socialiste,

Anonyme a dit…

@Alain,

Bonjour, je suis désolé, mais ton petit calcul n’est pas bon. Tu ne peux ajouter les 168 voix de Franck Martin aux 699 voix de Jean-Louis Destans. Tu peux être certain que la grande partie de ceux qui ont voté Martin ont aussi voté Destans. C’est évidement regrettable que la gauche soit arrivée divisée, mais tu peux tourner le problème dans tous les sens que tu veux, il y a eu plus de 900 grands électeurs qui ont glissé dans l’urne des bulletins portant les noms des trois candidats UMP, et avec un scrutin majoritaire il était impossible de n’avoir même qu’un seul élu.
Ce sont tous les délégués des petites communes qui font ce résultat. Comme tu le sais, tous ces délégués sont « apolitiques » dans le vie de tous les jours, mais bien de droite dans le secret de l’isoloir. C’est malheureux, mais il sera de notre devoir de militant lors des prochaines élections municipales dans nos communes de mettre le sujet sur la table : « pour qui allez-vous voter aux prochaines élections sénatoriales ? ».

Anonyme a dit…

@Christophe,
Je suis désolé de ne répondre que maintenant mais, comme tu le sais, au PS nous avions deux ou trois choses à faire ces jours derniers et en particulier là où je me situe, à la gauche du PS, avec Benoît,Gérard, Marc et jean-Luc.

Tu poses comme postulat que l'on peut voter Martin et Destans, pourquoi pas !
On peut aussi,comme Eric Besson, rédiger pour le PS une charge contre Sarkozy et devenir Ministre du Président Sarkozy, tout est possible de nos jours !

Mais Franck Martin, en violation des accords existants entre le PS et le PRG s'est présenté contre François Loncle, a refusé toutes discussions avec nos camarades socialistes de Louviers lors des municipales et a soutenu la liste anti-PS d'Evreux , cela fait beaucoup pour rendre ta thèse crédible et je ne parle pas de son opposition au juste projet de communauté urbaine à Rouen, de son projet de liste aux régionales, ni de ses propos choquants à l'égard de nos camarades du Val-de-Reuil et de mon camarade Jean-Charles, sauf à poser que Jean-Louis est lui aussi un ennemi du PS, je ne vois pas comment ton hypothèse pourrait être retenue et Jean-louis un ennemi du PS, lui qui a tant fait pour notre parti et bien plus pour toute la vraie gauche dans l'Eure, cela n'est pas concevable !
Pour terminer sur une note plus gaie, j'ajoute que j'avais proposé dans le cadre du projet socialiste de Forces Militantes pour la Démocratie et le Socialisme que les Sénateurs soient élus au suffrage universel direct, à la proportionnelle intégrale, dans le cadre d'une liste régionale, cela avait paru trop avancé à mes camarades , mais je ne doute pas qu'un jour cette proposition sera reprise par le Parti Socialiste .