25 septembre 2008

Un élagage quelque peu précoce










U
n correspondant de mon blog m'a adressé, ce matin, cette photographie. On y voit un employé municipal des espaces publics en train d'élaguer (pour le moins) des arbres du boulevard de Crosne. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'ils gênent l'installation des stands des exposants de la Foire Saint-Michel. L'opération a été suivie, quelques minutes après, du même traitement pour les arbres de la place Ernest Thorel.

Nous avons volontairement masqué le visage de cet employé municipal qui ne fait qu'obéir aux ordres de ses supérieurs eux-mêmes aux ordres des élus. Mais l'association de défense des arbres s'interroge sur l'opportunité de couper si précocement dans la saison des arbres dont les feuilles ne sont pas encore tombées. La foire Saint-Michel est-il un événement si rituel et si important dans la vie lovérienne et départementale qu'il justifie ce que mon correspondant appelle un saccage ?

Il faudra bien un jour s'interroger sur les lieux consacrés à la Saint-Michel. Pendant une semaine, la circulation est perturbée (ce jeudi, combien ont emprunté les sens interdits !) le stationnement y est anarchique, les habitants du centre ville sont obligés de montrer patte blanche pour y avoir accès, sans omettre le fait que certains commerçants sont contraints de fermer boutique le samedi puisqu'on ne peut pénétrer dans la ville. Suis-je iconoclaste ?

Aucun commentaire: