Autre décision du Parlement européen importante contre le rapport remis par l’euro-députée socialiste estonienne Marianne Mikko. Cette dernière préconisait de remettre de l’ordre dans le statut juridique des blogs : « leur multiplication exige la création de mesures juridiques de protection ». Soit, en pratique, une « labellisation en fonction des responsabilités professionnelles et financières et des intérêts des auteurs et éditeur » des blogs. Le but d’une telle « clarification » était de dissiper les troubles sur de possibles manques d’impartialité par les auteurs de blogs. Le rapport de Marianne Mikko avait évidemment fait réagir sur la toile.
Tellement réagir que le Parlement a rejeté cette régulation. Comme toute régulation juridique, on s'est interrogé sur les organisme de contrôle et sur l'opportunité d'une telle mesure qui aurait porté atteinte à la liberté de parole sur le web. J'ai déjà ici que sur les blogs, on avait le pire et le meilleur. Le pire quand ils servent à salir des personnes, à lyncher tel ou tel, à affirmer des choses fausses en toute connaissance de cause. Heureusement, ces blogs sont rares.
Ils servent plutôt à l'expression individuelle ou collective de personnes qui, sans ce moyen, ne pourraient avoir accès à une parole publique. En refusant toute régulation, le Parlement européen préfère courir des risque mineurs eu égard à la richesse globale des blogs. On sait qu'il s'en crée de nombreux, on sait aussi qu'il en meurt beaucoup. Ce n'est rien d'ouvrir un blog, il faut l'alimenter régulièrement et lui donner la fonction qu'on désire. Ceux qui me lisent savent maintenant où vont mes préférences : la vie politique, économique, sociale, dans toutes ses dimensions, la vie locale, le souci de mettre au jour des faits qui méritent d'être rendus publics. Je poursuivrai ce travail-loisir avec ardeur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire