Photo : l'abbaye du Bec-Hellouin (photo JCH)
Pour cette première journée du patrimoine, j'avais choisi de (re)visiter l'abbaye du Bec-Hellouin. Sous le soleil et le ciel bleu, l'abbaye est magnifique. Les moines du Bec ont ouvert leurs portes (pas toutes) aux nombreux visiteurs et des guides bienvenus ont rappelé comment l'abbaye avait vu le jour. Depuis le Moyen âge bien des événements ont transformé les lieux qu'il s'agisse des guerres de religion, de la Révolution française et sa cohorte d'événements tragiques pour certains bâtiments religieux.
Cette abbaye fut, en effet, fondée par le chevalier Herluin en 1034 (site du centre des monuments nationaux). Elle connut un grand rayonnement intellectuel dès le 11e siècle, notamment grâce aux moines Lanfranc et saint Anselme.
Les bâtiments actuels sont des 17e et 18e siècles. Reconstruits par la congrégation de Saint-Maur, ils s’ordonnent autour d’une vaste cour qui jouxte le cloître. L’ancien et le nouveau réfectoire sont les salles les plus remarquables. La haute tour Saint-Nicolas est un vestige du 15e siècle.
Le Bec-Hellouin fut utilisé comme écurie militaire durant tout le 19e siècle et subit de graves dommages. Il est occupé depuis 1948 par une communauté de moines bénédictins olivétains. Ceux-ci ont su, avec l’aide de la Caisse des monuments historiques et des sites, lui redonner vie.
N'oublions pas que Pierre Mendès France a beaucoup œuvré pour que l'abbaye du Bec-Hellouin devienne ce qu'elle est aujourd'hui. L'ancien député de Louviers et président du conseil n'imaginait pas qu'un jour, le Bec deviendrait l'un des sites les plus prestigieux du département de l'Eure.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire