12 février 2008

Quartier LOGIREP : « la mairie nous a abandonnés »

Les habitants des deux immeubles LOGIREP (près de soixante-dix familles) se sentent abandonnés par la municipalité actuelle : « En 2002, nous déclare CM, le maire nous a dit que les immeubles seraient démolis puisque le terrain est inondable. Depuis, rien n’a été fait pour nous. » Rien, c’est dire rien pour l’insonorisation des appartements, rien pour le double vitrage (sauf exception) et les économies d’énergie (chauffage collectif par le sol pas bon pour les jambes) rien pour le ravalement des façades qui semblent bien fatiguées. Rien pour les habitants eux-mêmes si ce n’est l’ouverture des jardins familiaux en 2001 qui ne vont pas sans problèmes.
« Nous avons demandé des robinets individuels avec compteur mais la mairie considère que les fontaines actuelles sont suffisantes. Nous ne sommes pas d’accord car il faut porter des charges lourdes sur de longues distances. Quant aux maisons de jardins, les gouttières ne sont pas toutes en bon état. On nous a dit de les réparer nous-mêmes mais nous ne sommes pas des hommes volants ! Quant au bois des maisons de jardin, il aurait bien besoin d’une couche de traitement de protection…Et puis parlons des déchets. Plus on bêche, plus on trouve de ferrailles et de matières en tout genre. C’est normal, le terrain était une décharge et il a été très mal nettoyé avant que la terre arable soit répandue. Avec le temps, on récolte toutes ces cochonneries mais nous n’avons pas de bennes pour les déchets malgré nos demandes. Vous savez ce qu’ils deviennent les déchets ? Ils les stockent près de la voie rapide et ils mettent une couche de terre dessus. Ni vu, ni connu. »
Autre source d’inquiétude : la nouvelle voie qui débouche près de l’immeuble du fond : « Certains automobilistes roulent à pleine vitesse et ne respectent pas le Stop. Comme les haies masquent la vue, nous avons toujours peur qu’un enfant se fasse renverser. »
Quant aux caméras (si chères à notre municipalité) celles qui fonctionnaient ont été détruites ou arrachées et non remplacées.
Que demandent, finalement, les habitants dans leur grande majorité ? Que le bailleur, la Société LOGIREP, les écoute et leur donne satisfaction pour ce qui concerne l’entretien et la rénovation. Et que la mairie fasse tout ce qu’elle peut pour trouver un bailleur social prêts à construire un collectif et des petites maisons de villes avec jardins pour accueillir des familles qui se sentiront bien chez elles et bien à Louviers.

Aucun commentaire: