Christian Renoncourt et quelques uns de ses colistiers (j'en suis) ont distribué, ce mercredi, le programme de " Pour Louviers gagnons ensemble " aux commerçants du centre-ville. Tous les commerces ne pouvant être visités le même jour, nous allons nous appliquer à poursuivre ce mouvement dynamique d'autant que nous sommes très bien accueillis.
Quelques observations : dans l'ensemble, les commerçants jugent la situation économique globale alarmante. Les mois de novembre et décembre n'ont pas été aussi bons qu'attendus. Janvier a connu un rebond mais les soldes qui représentent une part de chiffre d'affaires non négligeable sont restées en-deçà des promesses. Il est clair que le pouvoir d'achat est le souci numéro un des Français et que ce gouvernement n'a pas pris le problème par le bon bout. Le paquet fiscal de 15 milliards d'euros (qui profite aux très riches) et les frasques du président atteignent sa capacité à réformer et les sondages le montrent très bien.
Au plan purement local, le constat est le même : la ville manque de pep's et d'un boute en train qui créerait une animation sur l'année évitant la fuite des clients vers les zones de chalandise situées à 15 kilomètres de Louviers (suivez mon regard). Avec 10 à 15 % du budget de la communication, on peut faire déjà de grandes choses pour le commerce local.
Parmi les remarques les plus criantes citons : les problèmes de stationnement, l'inoccupation de nombreux logements du centre-ville, une absence de concertation de la part de la mairie, sans oublier la disparition de services publics attractifs.
La liste "Pour Louviers, gagnons ensemble" et ma candidature aux cantonales ont une cohérence : tendre vers des objectifs acceptés puisqu'expliqués et concertés. Lors d'une récente conférence de presse François Loncle a cité Milicent Fenwick, un diplomate américain qui a dit : «Les seules personnes qui devraient gouverner sont celles qui s’intéressent plus aux gens qu’au pouvoir.» C'est vrai au niveau de l'Etat, c'est aussi vrai au niveau local.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire