José Alcala (http://www.vernon27journal.info/) était à Louviers, ce jeudi, où il avait rendez-vous avec les représentants de la liste " Pour Louviers, gagnons ensemble." José est un journaliste connu sur la place puisqu'il officia à France 3 Région Haute-Normandie pendant des années avant de partir ailleurs et de revenir à Vernon d'où il rayonne pour mettre en images les événements locaux et départementaux. L'objectif — c'était bien le cas — était d'interroger Christian Renoncourt, tête de liste, sur les motifs de ce qu'on appelle communément la dissidence socialiste qui est plutôt une séparation de corps d'avec Franck Martin et quelques uns de ses affidés.
Christian Renoncourt a clairement expliqué la genèse de cette séparation : méthode de gouvernement opâque, choix non décidés collectivement, arrogance du patron, sans oublier les éléments positifs — il y en eut — d'un bilan de treize années. La ville s'est dotée de quelques équipements bien utilisés (Moulin, Gare au musiques, ludothèque) mais " c'est l'arbre qui cache la forêt, a expliqué Christian Renoncourt, dans la mesure où le patrimoine de la ville s'est dégradé et où de nombreuses rues sont devenues quasi impraticables (voir la rue du Rempart)." Il a également regretté que la ville soit devenue moins attractive.
Christian Renoncourt propose de s'appuyer sur trois socles pour mener l'action de la liste appelée à être victorieuse : les finances, la proximité et le développement durable.
José Alcala a profité de l'occasion pour interroger François Loncle, député, et connaître les raisons de son engagement sur la liste d'Union de la Gauche. François Loncle a mis en cause le positionnement politique du maire-conseiller général sortant…" c'est le Sarkozy du pauvre " et expliqué que son positionnement personnel à la 3e place de la liste Renoncourt visait à soutenir pleinement la liste d'union et n'impliquerait aucune prise de responsabilité dans l'exécutif " puisque je suis farouchement hostile, contrairement au maire sortant, au cumul des mandats."
José Alcala devait poursuivre sa moisson dans l'après-midi (à suivre)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire