17 février 2008

De l'art de travestir la réalité



Le plan distribué par l'équipe sortante est ce qu'on appelle un pêle-mêle. On trouve de tout au rayon des projets ou des réalisations. Certains sont financés par l'agglomération (exemple l'Ecoparc 2) d'autres par la ville avec l'aide de la Région ou du Département…le tout pour dire que les socialistes sortants en votant plusieurs de ces projets et en montant les dossiers financiers (Michel Doucet est un expert reconnu et apprécié) sont fondés à toucher une part de l'héritage. Où en seraient les impôts à Louviers, en 2007, sans Michel Doucet ?
Ce qui est plus gênant, c'est la volonté d'en faire trop, de travestir, en quelque sorte, la réalité. La construction du centre de secours de Val-de-Reuil n'est pas un projet communal. Il n'a rien à voir avec les finances lovériennes. Le porteur du projet a été le conseil général et Jean Louis Destans, son président, qui a, sans barguigner, donné son accord pour faire travailler sapeurs pompiers professionnels et volontaires dans de bonnes conditions matérielles et humaines. Il y aurait d'autres exemples.
La photo de la première page du plan illustre parfaitement notre propos. Pour les besoins d'une mise en page plus efficace (le portrait à gauche, ça c'est basique) le maquettiste a été contraint de placer l'image des grilles d'entrée de la MAPA, si je puis dire, à l'envers. C'est tellement vrai que le texte du panneau est illisible et que seuls les amateurs de Verlan y retrouveront un sens.
C'est une faute vénielle, bien sûr, et nous ne jugerons pas l'action de l'équipe sortante à cette aune. Mais tout de même, cela indique un état d'esprit. On n'hésite pas à jouer avec la vérité.

Aucun commentaire: