22 février 2008

Alex, on ne le changera pas

Je rencontre Alexandre Le Targa sur le parking d'une grande surface de Louviers. Je le provoque : " Sans état, d'âme, sans état d'âme, je voterai pour le maire sortant. » C'est ce qu'il avait déclaré sur FR3 Haute-Normandie. « Et toi, ajoute-t-il d'un ton grinçant, tu seras battu ! » Eh oui, Alex tu en sais quelque chose, quand on se présente à une élection, on peut perdre mais on peut aussi gagner. C'est la glorieuse incertitude du suffrage universel.
Alex a toujours été centriste. Même quand il concourait aux côtés d'Odile Proust, il était centriste. Avant, il avait soutenu Rémy Montagne, le tombeur de Pierre Mendès France, il était centriste et surtout anti Martin (père). Pour Alex qui reste, quoi qu'il arrive, un copain de sport et des heures joyeuses des campagnes où il se trouva un jour décoiffé d'une raquette de tennis qu'il pratiquait fort bien d'ailleurs, son nouveau favori, c'est Franck Martin. « D'ailleurs, vous n'avez qu'un programme, vous voulez la tête du maire. » Un maire centriste de gauche ou de droite. Qu'en pense M. Karouby, radical valoisien ?
Si notre objectif était uniquement de vouloir " la tête du maire ", ce serait triste et quelque peu pitoyable pour des gens qui font de la politique en se posant des questions et en y répondant à leur façon. Une façon qui ne peut faire l'unanimité. Rappelons ce que nous voulons. Une démocratie active de proximité. Une présence effective sur le terrain. Un respect total des élus, des habitants et des opposants. Et cela passe par l'onction du suffrage universel avec un résultat qu'on souhaite le plus haut possible.
En ce qui me concerne, je veux être un conseiller général qui traite toutes les communes sur un pied d'égalité et qui peut parler avec tout le monde. Je veux être autant présent à Evreux que dans les communes du canton, Louviers y compris, bien sûr, même si le découpage de Charles Pasqua a été un coup de ciseau brutal entre des quartiers lovériens qui ne faisaient qu'un.
Autrement dit, nos candidatures ne sont ni fantaisistes ni animées d'un esprit de revanche plutôt cultivé par des gens qui se posent en victimes alors que leurs actes les suivent. Alex, on ne le changera pas.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

"Sans état d'âme, je voterai Martin" a déclaré Alexandre Le Targa, non pas cher Jean-Charles, sur France3 Normandie, mais sur mon blog et en vidéo.
Quand tu vas passer, bientôt, à propos de ta candidature à la cantonale de Louviers-Sud, ce sera aussi sur mon blog et non sur France3. tu ne t'en souvenais plus, Jean-Charles?
Rendre à César..etc.

Jean-Charles Houel a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Jean-Charles Houel a dit…

Cher José, je te prie de m'excuser.Je t'ai tellement vu sur FR3 que j'ai du mal (mes neurones se se reproduisent plus assez rapidement)à t'imaginer à la tête d'une entreprise de communication libre et indépendante. Et pourtant, je jure que c'est bien toi qui es venu m'interviewer comme candidat au conseil général. Inutile de te dire que j'attends avec impatience ce reportage qui ne pourra qu'éclairer utilement les nombreux amateurs de ton blog. Amicalement